Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'inspecteur-chef Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Il s'est mis au vert quelques jours chez un ami, à Vieux-Québec, et voue ses journées à sa marotte, l'Histoire, dans les bibliothèques de la vieille ville. C'est alors qu'on découvre, dans les caves de la Literary and Historical Society, le corps sans vie d'un archéologue amateur qui avait consacré sa vie à une quête obsessive : retrouver la sépulture de Samuel de Champlain, le fondateur du Québec. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l'Histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.
Avec Enterrez vos morts, Louise Penny signe un roman d'une richesse dramatique rare. C'est sans doute ce qui lui a valu d'être consacrée par six des prix policiers les plus prestigieux - les Anthony, Dilys, Macavity, Arthur-Ellis, Agatha et Nero Awards - et de rester plusieurs semaines dans les meilleures ventes du New York Times.
Ce tome 6 nous entraine dans deux histoires qui s’entremêle, des personnages toujours attachants, du suspense, des rebondissements, de la perspicacité. De belle descriptions. Ce tome est un peu déroutant par rapport au précédent.
"Elle frappait encore et encore. On ne trouvait presque jamais de victimes ayant reçu un seul coup assez violent pour les tuer. Cela signifiait donc que quelqu’un était suffisamment enragé pour porter un tel coup tout en étant capable de se maîtriser et de s’arrêter. C’était une combinaison effroyable".
" Son cœur remplissait sa poitrine et s’étendait jusqu’à l’extrémité de sa queue et de ses oreilles énormes. Il remplissait sa tête et comprimait son cerveau. Or Henri, le chien trouvé, était un humaniste, et, bien que pas particulièrement futé, il était l’animal le plus brillant que Gamache connaissait. Tout ce qu’il savait, c’était son cœur qui le lui avait appris."
Armand Gamache, inspecteur-chef est en convalescence chez son vieil ami Emile à Vieux-Québec.
Il passe ses heures de loisir dans la Bibliothèque de la vieille ville où il dévore avec passion des vieux livres d'histoire. Mais ses heures de détente sont vite troublées par la découverte du corps d'un archéologue amateur enterré dans la cave de la bibliothèque.
Cet homme, Augustin Renaud, était considéré par son entourage comme fou car le but de sa vie était de trouver la sépulture de Samuel de Champlain, le fondateur du Quebec.
Il est vrai que celui-ci dérangeait beaucoup d'historiens et que l'enquête menait par l'inspecteur Gamache nous démontre qu'il n'était pas loin de découvrir la vérité.
Une histoire passionnante dans l'Histoire du Québec ........
Jamais déçue avec les enquêtes de l'inspecteur Gamache. L'atmosphère de ce tome, se déroulant en grande partie dans une bibliothèque anglophone de Québec, est particulièrement bien rendue: on s'y croirait! Et quel plaisirs de lire les descriptions de l'hiver glacial quand on est bien au chaud. De plus, comme toujours, l'enquête est prenante et jamais cousue de fil blanc!
(livre lu en VO)
Jusqu'alors, je n'avais lu Louise Penny qu'en français. Mais ces derniers livres n'étant pas encore disponibles en VF - ou du moins, pas encore en format poche - je me suis procurée le reste de la collection en anglais, un peu inquiète malgré tout sur la complexité du vocabulaire de l'anglais canadien. Jusqu'alors, j'aimais deux choses dans les livres de Louise Penny : l'ambiance incroyablement chaleureuse qu'elle arrivait à conférer à chacune de ses scènes, à base de mets raffinés dont les odeurs semblent s'échapper d'entre les pages et de demeures cosy et rembourrées, et la profondeur qui se dégageait de chacun de ses personnages. Aujourd'hui, dans Bury Your Dead (disponible en VF - Enterrez vos morts) Louise Penny me stupéfait : ce roman est de loin le plus abouti de ceux lus jusqu'à présent et pourtant, j'avais déjà adoré chacun d'entre eux.
Ce nouvel opus des aventures de l'Inspecteur Armand Gamache est empreint d'une noirceur nouvelle, inconnue des récits précédents. Est-ce le fait de le lire dans la langue native de l'auteur qui me donne cette sensation, ou le blizzard qui sévit dans les rues de Québec ? Quoiqu'il en soit, cette histoire est rondement menée et nos sentiments ne sont pas épargnés : on partage sincèrement la douleur portée par les personnages, comprenant progressivement d'où viennent ces blessures physiques et surtout morales, le poids du fardeau à porter. Louise Penny entrecoupe plusieurs récits avec brio, mêle réalité et souvenirs, fait intervenir des personnes d'outre-tombe et c'est une véritable réussite : je suis restée captivée tout au long des presque 600 pages, tenue par un rythme haletant et pourtant si apaisé.
Louise Penny a de l'or au bout des doigts, sincèrement. Ses personnages sont construits avec une justesse touchante et émouvante, l'amour et la haine sont racontées chacune avec des mots choisis qui collent parfaitement et l'on ne perd pas une miette du récit. Certains rebondissements soulagent, d'autres attristent mais à aucun moment je ne me suis dit "j'en étais sûre !'. Louise Penny surprend, joue avec nos émotions, nous plonge dans le village de Three Pines et nous place en juges, en amis, en enquêteurs.
En bref, en véritable coup de cœur : je voulais faire une petite pause et lire d'autres auteurs avant de reprendre la suite des enquêtes de l'inspecteur Gamache, mais une partie de moi n'a qu'une hâte, se plonger corps et âme dans le prochain tome
Pourquoi Olivier aurait-il déplacé le corps ? Depuis la précédente enquête et l’arrestation d’Olivier, Jean-Hugues ne cesse de poser la question au chef de la sécurité du Québec, Gamache. Il demande donc à son adjoint de rouvrir officieusement l’enquête.
Pendant ce temps, Gamache est à Québec avec son ami Émile, en pleine dépression après la mort de son lieutenant Morin dont les circonstances nous serons dévoilés petit à petit. C’est la seconde enquête dans l’enquête.
À Québec, Gamache se trouve joint à une enquête concernant la mort d’un chercheur de trésor dans la Litt and His Society. L’occasion pour l’auteur de nous parler des difficultés de communication entre anglos et francophones, mais aussi du personnage de Champlain (que j’ai découvert).
Il est beaucoup question de dépression, dans ces pages, mais aussi de vie, surtout. La nation Cri n’est pas oublié, encore une fois.
L’auteure place également le mariage au centre des réflexions de Gamache.
Une enquête en deux volumes pour une auteure qui sait mettre l’humain au centre de ses récits.
L’image que je retiendrai :
Celle d’Armand allant se promener chaque nuit avec son chien, à 3 heures du matin dans les rues enneigées de Québec.
Quelques citations :
« Les choses sont plus solides à l’endroit où elles ont été cassées » avait dit l’agent Morin. (p.335)
« Mais Gamache le savait, Henri continuerait d’essayer. Il ne perdrait jamais espoir. » (p.378)
« Et sur la nécessité d’à la fois respecter le passé et s’en détacher. » (p.385)
http://alexmotamots.wordpress.com/2015/11/02/enterrez-vos-morts-louise-penny
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"