Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'athlétisme constitue l'une des activités premières des pratiques physiques et sportives de l'homme.
Cet idéal de dépassement de soi qui le caractérise, d'exploitation de son potentiel et d'exploration de ses limites, trouve dans les défis athlétiques l'occasion de se réaliser.
Toujours motivantes pour les élèves, structurantes et propices aux acquisitions méthodologiques, les activités athlétiques représentent encore aujourd'hui plus de 20 % des cours d'EPS et parmi elles, les courses sont les plus enseignées (60 %).
Elles sont aussi faciles à mettre en oeuvre, puisque ne nécessitant que peu d'installations et de matériel, mais les enseignants sont quelquefois en difficulté pour identifier clairement les compétences et les contenus qui peuvent être visés dans les courses de vitesse, de relais ou de haies.
Dans ce document " Enseigner la vitesse ", Régis DUPRE et Daniel JANIN proposent un traitement didactique de ces activités, une progressivité dans les apprentissages, des tableaux précis des compétences et contenus d'enseignement à viser à chaque étape, des situations d'apprentissage variées et motivantes.
Des propositions pour évaluer les élèves et les noter, ponctuent chaque niveau.
L'expérience des auteurs leur a montré que chaque élève, quel que soit son potentiel, peut s'exprimer et avoir du plaisir à pratiquer la course et à progresser.
Ce document s'adresse aux enseignants en activité qui trouveront des réponses concrètes à leurs préoccupations et aux étudiants qui cherchent à clarifier leurs propositions didactiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force