Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce volume présente trois auteurs monastiques anciens, qu'on peut situer entre 400 et 550 environ : période où le mouvement monastique passe progressivement à des formes plus structurées et différenciées, tout en assimilant profondément la doctrine spirituelle des grands anciens des générations fondatrices, encore si proches.
Hyperéchios écrit pour des ascètes vivant en ville et possédant une culture grecque sérieuse ; mais l'idéal présenté est tout évangélique ; Etienne de Thèbes s'inscrit dans un milieu monastique spécifiquement copte. Son enseignement s'adresse à un frère vivant au désert ; marqué par l'expérience et puisé à la source même de l'Ecriture, il reflète le concret de la vie matérielle d'un solitaire. Les entretiens familiers de Zosime, ami de Dorothée de Gaza, furent recueillis par un de ses disciples.
Il peuvent se condenser en trois mots : amour, humilité, douceur, à l'imitation du Seigneur Jésus lui-même, doux et humble de coeur. Ces enseignements viennent se ranger à côté d'autres volumes déjà publiés dans la même collection : le Recueil de l'abbé Isaïe, les Lettres de S. Antoine et des Pères du désert, les Homélies de S. Macaire, les Traités de Marc le Moine, les Sentences des Pères du désert. Comme eux, ils nous font visiter un petit coin de ce vaste paradis que sont les écrits des Pères monastiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"