Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ronan, qui vit maintenant à Cork avec Mary, est de passage en Bretagne pour valider un examen afin de devenir convoyeur de bateau professionnel. Son ami Erwan, qui vient de lancer à Brest son activité de détective privé, se retrouve dans l'impossibilité d'enquêter sur la disparition d'une jeune femme dans l'archipel de Bréhat. Ronan lui propose alors son aide.
Donner un coup de main est une chose, mais mener des investigations comme le ferait un pro en est une autre... Ronan arrivera-t-il à découvrir ce qui est arrivé à Céline Marrec dont on a retrouvé le kayak vide ? Sur le littoral de la Manche, les tensions s'exacerbent au sujet des énergies marines renouvelables. La disparition de cette océanographe qui travaille au Japon a-t-elle un lien avec les conflits qui se jouent en Bretagne ?
À l'heure où la société doit faire ses choix pour le futur, de la Cité du Ponant au Pays du Soleil Levant, l'horizon peut parfois se révéler particulièrement obscur...
Dans ce troisième tome - coup de coeur de Jean Failler, auteur des célèbres Enquêtes de Mary Lester - Caroline Le Rhun s'attaque cette fois à l'épineuse question des énergies nouvelles et de leur exploitation... Un récit très instructif pour un roman passionnant !
Pas mal du tout ce troisième tome de la série des enquêtes en mer, que je découvre ici. Le duo Erwan-Ronan fonctionne bien, la région est belle, entre Brest et Bréhat. Et Caroline Le Rhun est dans l'air du temps en parlant des énergies renouvelables, qu'elles soient avec les hydroliennes ou la possible mais coûteuse et dangereuse extraction des hydrates de méthane. Tout est expliqué sans que l'on ait l'impression d'assister à une conférence au sortir de laquelle on aurait presque tout oublié.
Puis il y a l'intrigue et la disparition de Céline qui mènera Ronan jusqu'au Japon, notamment à Nagasaki. De fausses pistes en pistes plus sérieuses de prime abord, l'autrice écrit un roman policier très agréable, avec des héros sympathiques, qui débute ainsi :
"Erwan Le Tallec noua ses chaussures de running et enfila un harnais équipé d'une lampe. Il ferma la porte de son appartement, glissa les clés dans la poche zippée de sa veste en lycra puis descendit les trois étages de son immeuble."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"