Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don Juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien de l'université d'Eton : un crime à élucider.
Justement, dans un paisible village du Yorkshire, on retrouve le corps sans tête de Williams Teys, paroissien modèle. À côté du cadavre, sa propre fille. " C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas ", gémit-elle avant de sombrer dans le mutisme...
Premier roman policier d’une série importante, l’auteure nous présente deux individus diamétralement opposés. L’inspecteur Thomas Lynley, à qui tout réussi ; et le sergent Barbara Havers, qui a tout loupé…
Certes, un schéma un peu simpliste (le bon et le méchant policier), mais qui dans l’excellente écriture, permet de se délecter des passes d’armes, au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.
Début un peu lent, par la présentation psychologique des différents intervenants ; mais un final très accrocheur qui n’autorise pas à occulter celui-ci.
Je pense devoir lire un ou deux ouvrages supplémentaires afin de savoir si je puis m’immiscer dans le monde de l’auteure.
Voici le premier volet d’une série de 19 romans policiers écrits par une auteure américaine, “So British” : la rencontre professionnelle entre l’inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers.
Le premier est beau, riche et snob, la seconde est laide, pauvre et complexée. Autant dire le jour et la nuit ... Embarqués de force dans une collaboration sur le meurtre d’un villageois, apparemment décapité par sa propre fille ...
Au fil des pages, Barbara reverra son abrupte jugement concernant son supérieur qui finalement est un homme plein d’humanité ... Thomas se rendra à l’évidence : cette jeune femme mal fagotée est bien plus intelligente qu’il lui semblait de prime abord ... Une amitié qui paraissait initialement improbable pourrait-elle naitre de ce binôme mal assorti ?...
Ils ont en commun des blessures profondes, qu’ils tentent de cacher au monde extérieur, tout comme la victime avait ses secrets de famille ...
Je vais m’empresser de rattraper - petit à petit toutefois - mon immense retard car 18 autres volets m’attendent ! Sacré challenge qui me ravit à l’avance !
Barbara est moche. C'est l'auteur qui le dit. En plus, elle a une pauvre vie, avec une mère folle, un frère décédé... Lynley a le beau rôle de tombeur. Le Père Hart, lui, est mystérieux. Ce trio, mal assorti, va devoir élucider une bien moche affaire (elle aussi).
Mais avant tout, ce qui frappe dans ce livre, c'est l'atmosphère anglaise. Chaque description, de personnage, de lieu, de mimique transpire l'Angleterre. De fait, lorsqu'on aime le dépaysement on ne lâche pas le livre, ou la liseuse, c'est selon.
E. Georges nous balade à volonté pendant 400 pages. Lorsqu'on voit la chute de l'enquête se profiler on en reste coi. C'est un polar donc fatalement l'histoire n'est pas rose. Mais le suspens est à son comble.
Première enquête de la série de l'inspecteur Lynley et du sergent Barbara Havers.
Lui : un aristocrate, charmeur, intelligent ; elle : grosse, laide, revêche ne s'entendant avec personne...
autant dire un duo pas vraiment assortie...
Barbara le déteste de suite et ne lui trouve que des défauts, lui on ne sait pas trop même s'il ne comprend pas pourquoi on lui impose la présence de Barbara déjà rétrogradé à qui on laisse une dernière chance...
Ils sont donc amenés à enquêter ensemble sur le meurtre d'un habitant d'un petit village dans le York, retrouvé par le curé du village, sans tête (coupé avec une hache), avec à ses côtés sa fille, en état de choc, et clamant que c'est elle qui a fait ça ! Dans le village personne ne la croit, une si charmante jeune femme, tuant un si gentil paroissien...
Commence alors une enquête qui va nous faire découvrir les failles des uns et des autres, la fragilités de nos deux enquêteurs écorchés par la vie...
Mais également nous faire plonger dans l’horreur, nous faire partager la douleur de certains personnages...
Même si le début est un peu long, on arrive pas tout de suite à se mettre dans l'histoire, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu tellement il est difficile de le lâcher une fois qu'on s'est imprégné de l'histoire de chacun des personnages.
Un couple d'enquêteur à suivre !
Ce n'est pas tant le livre que l'auteur que je salue car d'autres vous diront qu'elle a écrit plusieurs romans de très bonne qualité. Ce qui m'a plu chez c'est non seulement l'écriture mais également l'ambiance dans laquelle se passent l'action de ses romans. Par bien des aspects on pourrait la comparer à Agatha Christie, mon auteure favorite et ce n'est pas peu dire car justement cette dernière a eu une grande influence dans ma vie puisque je lui doit ma vocation et ma carrière.
Roman policier bien écrit avec suspense qui nous permet de retrouver le tandem de choc inspecteur Linley et sergent Havers
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"