"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Est contemporain ce qui n´appartient qu´à aujourd´hui. Si tenter de cerner ce qui fait la singularité de la production littéraire contemporaine peut sembler un exercice qui est vite suranné, s´engager dans une réflexion sur l´actualité de la littérature constitue pourtant un défi important : il appelle une cartographie, fondée sur une transformation d´un repère temporel en une compréhension de ses enjeux. Cette quête d´un sens pour la période contemporaine suscite une variété de propositions, un foisonnement qui génère une perspective diffractée : les oeuvres évitent ainsi d'être hâtivement associées à des catégories ou à des étiquettes qui limiteraient leur lecture.
C´est à cette diffraction des lectures que se sont prêtés les collaborateurs de cet ouvrage collectif. Études d´oeuvres singulières (Michon, Jourde, Millet, Houellebecq), approches transversales du contemporain - ses genres (policier, roman, dramaturgie, poésie), ses pratiques (quelle autorité narrative dans la prose ? où sont les groupes d´écrivains ?) -, les chapitres de cet ouvrage examinent la prétendue case vide du discours critique sur la littérature actuelle et apportent, à leur façon, de nouveaux éclairages sur les oeuvres d´aujourd´hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !