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Pendant des années, il s'enfermait seul dans des églises de Florence pour en peindre les murs.
Il parlait peu, ne s'intéressait guère au monde, ne recherchait aucun honneur. Raphaël lui prédisait le plus grand avenir. Michel-Ange le considérait comme son héritier. Vasari disait de lui qu'il atteignait «la perfection», mais aussi qu'il avait «un cerveau bizarre». Il est tombé dans l'oubli pendant près de quatre siècles... jusqu'à ce beau matin d'automne de 1912 où un rayon de soleil traversant la nef d'une église de Florence permit à un historien d'art américain, venu là à tout hasard, d'avoir le choc de sa vie devant le retable d'une petite chapelle oubliée parce que le plus souvent dans l'obscurité.
Ce tableau, la Déposition, est de Jacopo Pontormo (1494-1556). Il allait contribuer à marquer la fin de la Renaissance italienne et l'émergence de «l'art pour l'art ». Le mystère de sa composition et la mélancolie qui s'en dégage n'ont cessé de susciter études, analyses et commentaires, souvent divergents, parfois contradictoires, toujours passionnés. À travers une enquête méthodique, vivante et illustrée, l'auteur propose une lecture nouvelle et totalement originale de ce tableau.
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