Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce travail étudie la genèse des politiques de protection de l'enfance dans trois pays européens et au Québec. Il ne traite que des politiques ayant leur origine dans la prise en charge des enfants par la justice et dans les institutions correctives. Etudiant à la fois les lois et les évolutions de la jurisprudence, les représentations de l'enfance délinquante et déviante, les pratiques des établissements, il a été conçu dans le cadre de travaux convergents menés en Belgique, en France, au Québec et aux Pays Bas par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs se rencontrant et travaillant ensemble régulièrement.
Table des matières Introduction générale Première partie : Qui aime bien, châtie bien. Correction et moralisation du début du 19e siècle aux années 1870 1 : Philanthropes et réformateurs, la première génération A -- Les inspecteurs de prison : P. J. de Bye (1766-1836) -- Charles Lucas (1803-1889) -- Edouard Ducpétiaux (1804-1868) -- L. M. Moreau-Christophe (1799-1881) -- Au Canada, le débat Nelson-Dickson (1850-1857) B -- Les "belles âmes" : F. A. Demetz, fondateur de la colonie agricole de Mettray (1796-1873) -- Le néerlandais Willem Suringar (1790-1872) C -- Le rôle de l'Eglise catholique, charité et concurrence : Un précurseur, l'abbé F. X. Arnoux et la régénération morale des jeunes détenus (1792-1820) -- Le père Rey, un prêtre bâtisseur -- Une internationale de la charité ?
2 : Le débat d'idées au plan international, une sainte alliance des philanthropes ? A -- Réalité et nature des échanges B -- La guerre des modèles C -- Le statut et l'effectivité des modèles 3 : Construire des établissements pour les jeunes détenus (1820-1870) A -- Séparer les jeunes des adultes (1820-1848) B -- Travailler aux champs et colonisation agricole C -- Politiques nationales, croissance des effectifs, multiplication des établissements (1848-1870), Belgique - France - Pays Bas - Canada, Québec Deuxième partie : Enfance délinquante, enfance en danger, Etats tutélaires 4 : Les établissements, critiques et réformes : A -- Remises en cause, plans de réforme et réalisations (Québec, France, Belgique) B -- Nouvelles réformes, établissements et législations (Québec, France, Belgique) 5 : Convergences législatives ou coïncidences chronologiques ? (1901-1912) Pays Bas, Canada, France, Belgique A -- Le contenu et l'orientation des lois B -- Le processus de production des lois C -- Les débats parlementaires 6 : Le mouvement international de protection de l'enfance (1880-1914) A -- Les congrès internationaux B -- Les nouveaux philanthropes C -- De nouvelles problématiques D -- La question des modèles (européen et américain) Conclusion générale : A -- L'enfance délinquante et en danger, analyse dans le temps et dans l'espace B -- Les problèmes d'une analyse de la protection / punition de l'enfance au 19e siècle et au début du 20e siècle
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"