Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1769, Diderot écrit trois dialogues connus sous le titre du Rêve de d'Alembert. Cette oeuvre allègre et profonde, écrite en toute liberté, met en jeu les éléments les plus fondamentaux et les plus problématiques de son matérialisme, sous l'éclairage des sciences médicales de son temps. Ils mettent en scène quatre personnes réelles : Diderot lui-même, un géomètre, son ami d'Alembert, un médecin, le Dr Bordeu et une jeune femme, Mlle de Lespinasse. L'épisode central - le délire de d'Alembert interprété par le médecin et Julie de Lespinasse - expose une cosmologie inspirée d'un monde en perpétuelle transformation compris à partir de molécules sentantes, jouissantes et souffrantes.
Ces dialogues mettent en scène une grande variété de formes : l'échange savant et serré, la conversation sérieuse ou l'entretien léger, le rêve et le délire du géomètre, l'énoncé d'hypothèses audacieuses, de vues de science-fiction, de propos galants ou d'idées folles comme le mélange des espèces.
La forme de l' « Encylopédie » a été choisie afin de traduire la richesse du contenu du Rêve de d'Alembert, tout en respectant sa forme ouverte et polyphonique. Elle contient 165 articles consacrés aux notions, images, personnes citées dans Le rêve de d'Alembert, avec indications des occurrences des termes dans quatre éditions de l'oeuvre et des renvois aux articles apparentés. Cette « Encyclopédie » est l'accompagnement indispensable d'un texte majeur de la philosophie des Lumières.
Sophie Audidière, docteur en Philosophie (Intérêt, Passions, Utilité. L'Anthropologie d'Helvétius et la philosophie française des Lumières), a collaboré aux Recherches sur Diderot et l'Encyclopédie, à Cromhos, Review of Modern Historiography, à Dialogue, Revue canadienne de philosophie et codirigé avec J.-C. Bourdin et F. Markovits Matérialistes du XVIIIe siècle (PUF, 2006).
Jean Claude Bourdin, professeur de philosophie à l'Université de Poitiers, a notamment publié une anthologie Les matérialistes au XVIIIe siècle (Payot, 1996), Diderot. Le matérialisme (PUF, 1998). Une nouvelle édition revue de Hegel et les matérialistes français du XVIIIe siècle est à paraître chez L'Harmattan.
Colas Duflo, professeur à l'Université de Picardie Jules Verne, a notamment publié Diderot philosophe (Champion, 2003) et édité différents textes de Diderot, dont Le Rêve de d'Alembert (GF-Flammarion, 2002) et les Pensées sur l'interprétation de la nature (GF-Flammarion, 2005).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"