A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La guerre. Les épidémies. En un mot l'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous. Trèfle a grandi sous terre, elle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Lorsque l'enclace la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres anthropophages qui errent En-Dessous, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... ou plus vivants que jamais.
Un très bon premier tome qui aurait pu être un coup de coeur si le début m'avait immergée dès les premières lignes. Or, j'ai eu du mal à rentrer dans ce récit. Passé les 2 premiers chapitres, l'histoire était lancée et j'ai pu profiter pleinement de la plume de l'auteur. Les pages défilent très vite, peut-être trop et pas assez de descriptions sur le pourquoi de l'apocalypse.
Heureusement qu'à la fin du livre, l'auteur nous explique les recherches qu'elle a effectué pour écrire sa saga et on ne peut qu'apprécier.
Ici on suit Trèfle qui vit sous terre, et du jour au lendemain ces certitudes vont voler en éclats à cause du suicide d'une de ses connaissances. Et de là, commence son périple sur terre, où elle doit apprendre comment vivre.
En bref, j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.
http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/09/enclave-tome-1-ann-aguirre.html
Comme cela faisait un moment que je n’avais pas lu de dystopie, je me suis dit que ce serait l’occasion de sortir celle-ci de ma pal !
J’ai apprécié l’univers que nous propose l’auteur car l’histoire se déroule en deux temps. D’une part, on découvre la vie de Trèfle, une jeune chasseuse, qui vit dans une enclave sous-terraine, depuis l’apocalypse ayant eu lieu à la surface.
L’auteur joue avec le contraste entre ces deux « mondes ». C’est tellement saisissant, qu’on a l’impression d’y être et de profiter d’autant plus de la nouvelle vision que nous offre Trèfle de la Terre. On peut dire que c’est le jour et la nuit : d’un côté, tout est très sombre, étouffant, et plein d’interdits ; tandis que de l’autre, tout est grands (les immeubles, les étendues d’herbe, même le soleil semble plus immense et plus chaud) et une liberté s’en dégage. Liberté excessive et tellement mal utilisée par la population qui vit au-dessus ! En effet, cela entraîne des dérives. Les gangs, c’est-à-dire les plus forts, font la loi !
Par ailleurs, Trèfle m’a beaucoup plu car elle sait ce qu’elle veut : devenir une chasseuse pour traquer les monstres, qui s’en prennent aux siens. Sa force de caractère l’a rend sympathique par rapport aux autres jeunes, qui peuplent l’enclave. En effet, même si elle a été élevée en croyant ce que les aînés leur ont toujours appris, elle n’est pas complètement fermée aux nouveautés. J’ai adoré ses réactions plus que réalistes lorsqu’elle monte enfin à l’air libre. C’est vraiment trop mignon ! De plus, j’ai apprécié qu’elle se pose des questions, bien qu’elle ait du mal à croire certaines choses dont ce que raconte Dell.
Celui-ci est également l’un des personnages principaux de cette intrigue car il n’a pas le même passé que Trèfle. Il dégage un certain mystère car il n’est pas né dans l’enclave et se confie rarement. Peu à peu, on s’y attache, tout comme au duo qu’il forme avec la courageuse Trèfle. Bien entendu, dans la seconde partie, j’ai eu envie de lui mettre des claques à cause de son comportement envers celle-ci.
Pour conclure, j’ai bien aimé l’univers riche proposé par l’auteur car on ne s’ennuie pas une seule seconde ! D’ailleurs, j’aimerai beaucoup poursuivre cette saga !
Très bon premier tome d'une saga que j'ai trouvé originale et bien pensée. Un véritable attachement aux personnages s'installe dans ce premier volume. Un monde post apocalyptique peuplé de "zombies" dans lequel aucun répit n'est permis. Sitôt terminé, l'envie de connaître la suite se fait sentir, j'adhère tout à fait à ce genre de lecture, qui certes s'adresse au jeune public, mais, j'en suis la preuve, aussi à des lecteurs plus mûrs.
Cette lecture a été faite dans le cadre d’une lecture commune avec mes 2 binomettes Tahicha et Sasha. J’ai deux petits jours de retard sur ma lecture par rapport aux filles, donc je trouve que c’est déjà pas mal du tout étant donné que je ne m’y suis mis qu’hier pendant la nuit n’ayant pas pu commencer plus tôt.
Dans la première partie de l’histoire, l’auteur nous raconte la vie de Trèfle. Une jeune fille de seize ans vivant sous-terre, dans une enclave nommé College. Elle vient tout juste de se faire baptiser et de devenir une Chasseuse. Le baptême est une sorte de rite initiatique qui les fait passer du statut de môme à adulte, qui leur donne une identité et un nom, alors qu’avant ils n’étaient qu’un sexe et un chiffre. Elle est enfin prête à protéger les habitants de l’enclave, des monstres qui parcourent les tunnels et se rapprochent de plus en plus, et à leur procurer de la nourriture.
Elle se voit affecter à l’équipe d’un autre chasseur qui se nomme Del, qui a perdu son dernier co-équipier assez récemment. Del est distant des autres chasseurs, car il n’est pas né à l’enclave comme tous les autres, mais il vient d’au-dessus.
L’enclave est régit par des règles et quand lors d’une patrouille Del et Trèfle en transgressent une, ils se voient punis et obligés de s’aventurer dans les tunnels afin de se rendre dans l’enclave la plus proche de la leur, Nassau, afin de pouvoir dire aux Ainés, pourquoi les monstres s’en prennent à eux. En chemin, ils sont attaqués à plusieurs reprises et c’est grâce à leur seule force et volonté qu’ils s’en sortent sans trop de soucis.
Après leur retour de Nassau, tout ne se déroule pas comme prévu et afin de leur montrer qui commande, une amie à Del se fait tuer et pour sauver un de ses amis, Trèfle ment et se retrouve exilée dans les tunnels.
Mais Del fera tout pour la rejoindre et pour ça il est prêt à se sacrifier.
La deuxième partie de l’histoire raconte donc l’aventure de Del et Trèfle quand ils gagneront la surface. Trèfle va découvrir la vie que menait Del avant d’atterrir à l’enclave. Elle va découvrir un monde qui jusqu’alors était inconnu pour elle.
On découvre le monde d’au-dessus avec les yeux de Trèfle, des yeux de petite fille, qui s’émerveille des révélations qui lui sont faites. Et quand enfin on est plongé dans l’histoire, c’est déjà la fin. Alors heureusement que le tome 2 est déjà sorti.
J'ai été satisfaite du premier tome de la série de l'Enclave.
Je l'ai lu assez vite. J'ai hâte d'aller lire le second. Hâte aussi d'en savoir plus sur certains personnages, comme sur Del qui est très... mystérieux et renfermé sur lui-même par rapport à ce qu'il a vécu. Et puis de voir ce qu'il va se passer dans cet autre univers, et entre les personnages.
Après Hunger Games, Divergente et L'épreuve, je cherchais de nouveaux romans de dystopie aussi bons à me mettre sous la dent, mais en vain. Quel n'a pas été mon bonheur quand une amie m'a prêté ce livre ainsi que le tome 2 pour que je puisse les dévorer cet été. Ce premier tome est pour moi un succès, car malgré le flot de roman dystopiques qui paraît en ce moment, l'auteure arrive totalement à se démarquer du reste. J'ai lu ce premier tome d'une traite, l'écriture est très fluide et je n'ai pas trouvé de passages particulièrement "lents", comme on peut le trouver dans certains. Le caractère des personnages est très intéressant et l'on s'attache rapidement à l'héroïne. Le fait que la situation soit tirée d'un fait réel - celui de l'ouragan Katrina, avec les riches mis à l'abri en premier et les pauvres restés sur place, détaillé en fin de livre dans la note de l'auteur - m'a particulièrement plu. Enfin bref, pour moi une vraie réussite, d'ailleurs ma petite soeur de 10 ans l'a également lu et l'a adoré.
J'adore, j'adore, j'adore! J'ai totalement été emporté dans l'univers de Ann Aguirre. Je voulais lire ce livre mais je n'étais pas totalement convaincu par le résumé. Et heureusement que j'ai accepté cette lecture commune! Je serai passé à côté d'un livre qui en fin de compte, était énorme.
Au début, j'avais peur de me retrouver dans un livre qui serai un mélange entre Hunger Games et Blood of Eden. Mais pas du tout! Les seules similitudes que je pourrais trouver seraient l'état des villes et peut-être les monstres. On retrouve une fille, Trèfle, qui va rejoindre une des trois catégories qui permet à son peuple de survivre: Géniteurs, Ouvriers et Chasseurs. Elle va d'ailleurs rejoindre cette dernière et elle fera équipe avec l'irrésistible Del. Jusqu'au jour où... J'ai adoré suivre Trèfle dans sa vie trépidante mais j'avoue que plusieurs de mes questions restent en suspens. Je me demande pourquoi est-ce que ce peuple s'est caché sous terre, qu'est-ce qui a bien pu se passer? L'auteure l'explique à la fin du livre dans une note adressé aux lecteurs mais j'aurais aimé qu'on découvre tout dans la suite. Peut-être que se sera le cas. Et j'espère avoir des réponses à mes questions.
J'ai aussi beaucoup aimé Trèfle et Del. Je ne saurais dire exactement pourquoi, vu que l'on ne sait pas grand chose sur eux. Ils restent très mystérieux et ne dévoilent pas leurs sentiments même si, dans le cas de Del, je les trouves évident. Et malgré qu'ils aient vécus dans le respect des lois, ils ne se laissent pas faire s'ils jugent qu'elles ont été utilisés injustement. Et ils ont la main sur le coeur. Même s'ils ne possèdent pas beaucoup d'objets, ils sont prêts à partager. C'est un trait de caractère que j'apprécie beaucoup dans un personnage.
Une chose que je peux également relever:durant ma lecture, je n'ai ressenti que l'excitation de la bagarre à venir, l'adrénaline qui parcourt mes veines. Je n'ai pas ressenti de compassion pour le sort de certains personnages. Peut-être que c'était l'effet recherché par l'auteure. Mis à part ça, ma lecture à vraiment été agréable et je n'ai pas vu les pages et le temps défilés.
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3218196089-Lecture-commune-Enclave-t1.html
Voilà de quoi relancer mon émoi pour les dystopies ! Après l'émergence du genre et ses premiers succès, je commençais à avoir peur que trop de ressemblances finissent par tuer l'originalité de ces romans. Mais, finalement, chaque auteur parvient à en faire ce qu'il veut, imposant son monde et nous laissant envisager un instant le futur... Et Ann Aguirre m'en a donné des frissons ! Parce que dans l'Enclave, seule la loi du plus fort domine.
Trèfle a grandi sous terre, dans une enclave appelée Collège. Administrée par les Aînés, les habitants de cette petite ville se divisent en quatre castes : les Aînés, les Chasseurs, les Ouvriers et les Géniteurs. Les uns gouvernent, les autres chassent, certains fabriquent et les derniers se reproduisent. Tout en bas de l'échelle, on retrouve les mômes, à peine considérés tant que personne n'a la certitude qu'ils résisteront. Espérance de vie : même pas la trentaine. Lorsqu'elle est en âge d'être baptisée, Trèfle rejoint enfin le rang des Chasseurs et se voit attribuer un coéquipier, le mystérieux Del... Son passé renferme bien des secrets, dont la jeune fille n'a pas encore idée. Et tout se passait plutôt bien, jusqu'au retour d'une de leur mission. Les deux jeunes gens sont alors exclus de l'enclave et condamnés à vivre dans les couloirs, auprès des Monstres... A moins qu'ils n'aillent Au-dessus, à la surface. Mais, est-ce vraiment possible ? Les Aînés ont assuré à tous que le dessus n'est pas vivable...
Personnellement, je crois que je n'aurais pas fait long feu dans une enclave. Entre les douches froides, la vie souterraine et les Monstres. Je me demande bien ce que je serais devenue... Mais, un instant, grâce à la plume d'Ann Aguirre, j'étais, là-bas, sous-terre, dans les couloirs, affrontant les Monstres. Et j'avais juste l'impression d'étouffer. Mais il n'y pas que ça : le plus oppressant, c'est de ne pas savoir où nous sommes. Ok, l'histoire se situe sous-terre, ça je l'ai bien compris. Sauf qu'on ne sait pas tout de suite où et si tout le monde vit ainsi. Cela a créé pour moi une sacrée tension. Je voulais savoir où le monde avait sombré. C'était presque obsessionnel. Je me suis mis en quête du moindre indice, de quoi que ce soit qui pourrait me permettre de localiser géographiquement l'intrigue. Pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être parce que je voulais être certaine que cela se passait loin de moi, comme si de cette manière cela ne pouvait pas me toucher. L'auteure joue sur ce suspens jusqu'au bout et mes nerfs ont été mis à rude épreuve avec ce petit cache-cache. Et, au final, le fait de savoir où se trouvaient les personnages n'a pas changé grand chose à mon angoisse. Où que l'on soit, on est pas à l'abri de l'apocalypse.
'Fin, il n'y a pas que ça, non plus, qui participe à l'angoisse qui nous étreint, à l'atmosphère ombrageuse du roman. Il y a une foule de secrets, une bonne dose de mensonges et une quantité de doutes et de questions. Tout du long, on ne manque pas de se questionner, tant sur l'avenir de l'enclave que sur celui de nos deux héros. Et puis, il y a une sorte d'attente, qui m'a pas mal mise à cran. Ce n'est pas un secret, le résumé le dévoile : Del et Trèfle vont être exclus de l'enclave. Pendant longtemps, je n'attendais que ça, et de savoir comment les Aînés allaient procéder pour les renvoyer. J'ai attendu, attendu, encore attendu... En fait, ça m'a bluffée que cela n'arrive pas tout de suite, que l'auteure laisse le temps à son histoire et à ses personnages de se mettre en place. Et j'avais beau être impatiente comme une puce de voir cet instant arriver, je n'en ai pas moins savourer chaque page avant que cela ne se produise. Ensuite, c'était le retour à l'angoisse : ils ont été exclus, mais y survivraient-ils... Et, principalement, apprendrait-on enfin un peu plus de la vie de Del ? Vous l'aurez compris, je suis une grande curieuse. Surtout en littérature ^^
Pour autant, ce n'est pas la seule fois où Ann Aguirre m'a bernée. Sa dystopie en a, en effet, fait de même... Je sais bien que dans ce genre, rien n'est tout blanc tout noir. Mais, au début, les Aînés, je les ai crus tous gentils tous mignons. Je pensais vraiment qu'ils étaient là pour assurer la protection des habitants de l'enclave et qu'ils agissaient pour leur bien. Mais mal m'en prit : les Aînés sont comme tous les dirigeants : cupides et égoïstes. Les seuls miches qui les intéressent de sauver, ce sont les leurs ! Et tant que leurs secrets sont bien gardés, ils ne mordent pas... Heureusement, Trèfle et Del m'ont ouvert les yeux sur ces manipulateurs de première. D'un autre côté, quand on ne connaît rien d'autre que l'enclave, comment se douter qu'il y a quelque chose de mieux, surtout quand on ne nous laisse même pas savoir qu'il existe mieux ? Cet élément a donné beaucoup de cohérence au roman et au monde mis en place par Ann Aguirre. Puis, quand on sait que l'espérance de vie est plutôt réduite, pas étonnant qu'il n'y ait personne pour dire la vérité... Ou se souvenir de quoi que ce soit d'antérieur à la naissance des enclaves.
Oh, mais je ne vous ai toujours pas parlé des personnages... Je rectifie cela tout de suite : j'ai adoré le duo Trèfle/Del ♥ Trèfle est la narratrice de l'histoire, tout se voit selon son point de vue, ce qui est assez intéressant. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que je me suis laissé avoir concernant les Aînés. Elle est un pur produit 100% issu de l'enclave. Elle ne peut pas se douter que tout ce qu'elle connaît n'est qu'un tissu de mensonges... Et même lorsque la vérité éclate, son attachement à sa ville, sa patrie, n'en reste pas moins infaillible. Chose que j'ai trouvé plutôt crédible, d'ailleurs. L'enclave a beau être ce qu'elle est : une cité où seule compte la loi du plus fort, tuer ou être tué, mais elle n'était pas mauvaise en soi. Son fonctionnement était bien rodé et assurait un rôle à chacun dans la communauté... à moins d'être trop faible.... Bon, je retire ce que j'ai dit, les Aînés sont de véritables tyrans. Mais on comprend facilement pourquoi Trèfle peine à y croire. Et quand on débarque à la surface, certaines pièces du puzzle se mettent en place et on s'imagine encore mieux ce qui s'est produit avant que tout le monde n'aille sous terre, et surtout pourquoi. Quant à Del... Ses apparitions sont plutôt fugaces, bien qu'il soit toujours avec Trèfle. C'est un personnage réservé, qui se découvre au fur et à mesure du roman. Ses sentiments sont parfois assez flous, on a du mal dans les premières pages à le cerner véritablement. Mais son histoire ne manque pas de nous attendrir. Et leur duo casse des briques ! Quand ils sont tous les deux, Del devient différent, il semble plus ouvert, moins sombre aussi. Must du must : leur histoire d'amour n'est pas une dominante de l'intrigue. Bien sûr, elle est là, c'est inévitable. Mais c'est très très secondaire, ce qui permet à l'action d'être au premier plan. Ne vous en déplaise, moi, j'ai beaucoup aimé.
Quant au reste des personnages, je vous laisse les découvrir. Il ne faudrait pas que j'en dise trop ;)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...