Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En pologne, après la libération, les rares juifs, " survivants par miracle " (turkov) qui ont échappé à la shoah, espèrent commencer une vie nouvelle.
Leur désillusion est terrible, marquée par le retour d'un antisémitisme virulent, ponctué d'assassinats et de pogroms, et par la montée en puissance des communistes dans l'appareil d'état, au milieu de compatriotes dont beaucoup tentent de " terminer le travail " des nazis. telle est la réalité dont témoigne ici ionas turkov. celui que la presse juive considérait en 1944 avec son épouse diana blumenfeld, chanteuse de music-hall, comme " les seuls représentants du monde culturel juif à s'être sauvés du ghetto de varsovie ", fait le tableau de la difficile reconstruction de la pologne.
Ionas turkov raconte son quotidien à lublin, l'angoisse de ne pas retrouver sa fille et la nécessité, constante, de dissimuler sa judéité. il décrit ses tentatives pour faire connaître au monde la véritable situation des juifs polonais et pour déconseiller aux expatriés de rentrer en pologne. il évoque les enfants juifs rescapés et les tançons exigées pour leur restitution. ce triste constat, cette " décevante liberté " vont le conduire à s'exiler définitivement.
Tout d'abord aux états-unis, puis en israël oú il s'installe en 1966 et oú il meurt en 1982. cet ouvrage constitue le dernier opus de son journal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"