Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En lieux sûrs

Couverture du livre « En lieux sûrs » de Linwood Barclay aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714459503
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours...

C'est le week-end, votre fille sort avec son petit ami. Par jeu, par défi, par inconscience, ces derniers décident de pénétrer dans une habitation. Mais cette maison n'est pas n'importe quelle maison : c'est la cache d'un... Voir plus

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours...

C'est le week-end, votre fille sort avec son petit ami. Par jeu, par défi, par inconscience, ces derniers décident de pénétrer dans une habitation. Mais cette maison n'est pas n'importe quelle maison : c'est la cache d'un mafieux local. Un homme puissant, un ami qui vous a aidé autrefois. Et lorsque cette petite soirée tourne mal, que vous avez besoin d'aide pour couvrir les actes de votre fille, que faire ? Oserez-vous accepter la main tendue de malfaiteurs en échange d'un dangereux service ? Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour sauver votre enfant ? Le piège fatal se referme et la machine s'emballe...

Donner votre avis

Articles (3)

Avis (36)

  • Dans le cadre de la fameuse manifestation littéraire annuelle organisée à Lyon "Quais du Polar", Lecteurs.com m’a adressé un roman de Lindwood Barclay, "En lieux sûrs". Je remercie chaleureusement le site ainsi que les Editions J’ai lu pour cette belle découverte.

    Même si je ne suis pas une...
    Voir plus

    Dans le cadre de la fameuse manifestation littéraire annuelle organisée à Lyon "Quais du Polar", Lecteurs.com m’a adressé un roman de Lindwood Barclay, "En lieux sûrs". Je remercie chaleureusement le site ainsi que les Editions J’ai lu pour cette belle découverte.

    Même si je ne suis pas une grande spécialiste de la littérature policière, j’aime de temps en temps découvrir certains auteurs de ce genre. Il est étonnant que cela reste marginal car, je l’avoue, j’en ressors toujours étonnée, admirative et vraiment intéressée.

    "En lieux sûrs" ne déroge pas à la règle tant il m’a captivé. A travers ce roman, j‘ai lu Lindwood Barclay pour la première fois. Je ne connaissais donc pas la famille Archer. Ce ne fut pas un handicap. La famille Archer, donc, a connu pas mal d’ennuis des années auparavant, surtout Cynthia, la mère. C’est la raison pour laquelle ses rapports avec sa fille Grâce, adolescente, sont des plus tendus. Cynthia n’accorde guère de liberté à cette jeune fille qui rêve de pouvoir sortir à sa guise. Et le père, Terry, a bien du mal à établir un semblant d’harmonie au sein de la famille. Un soir, alors que Cynthia a déserté le domicile conjugal, Grâce rejoint son petit ami. Celui-ci décide d’entrer dans une maison juste pour "emprunter" la Porsche enfermée dans le garage mais…

    Voilà le point de départ d’une drôle – enfin, drôle n’est sans doute pas le mot adéquat – d’aventure. Lindwood Barclay ne lésine pas sur le nombre de personnages et je dois avouer que j’ai dû, consciencieusement, les noter au départ pour m’y retrouver. Il faut dire aussi que l’auteur joue allègrement avec les cliffhangers à chaque fin de chapitre, passant sans coup férir d’un groupe de protagonistes à l’autre. Il met en place au fur et à mesure de l’avancée du récit un enchevêtrement d’actions qui donnent du souffle au texte et de la force au suspens. Je reconnais avoir accéléré ma vitesse de lecture au fil des pages, impatiente de connaître la fin. L’intrigue est, en effet, particulièrement bien menée et le dénouement, pour le moins étonnant, ajoute à l’intérêt.

    Les personnages sont bien campés, ni tout à fait noirs, ni tout à fait blancs. J’ai trouvé à chacun d’entre eux un petit quelque chose d’attachant et même le plus roué cache des fragilités et une émotion à fleur de peau.


    L’écriture est d’une extrême simplicité, ce qui rend la lecture aisée. Elle est pourtant, ici et là, dotée de pointes d‘humour qui allègent l’ambiance souvent lourde. Les dialogues omniprésents apportent quant à eux une extrême vivacité et ne laissent place à aucun temps mort. Oui, j'ai vraiment été impressionnée par cette marche en avant inexorable, et admirative de tant de talent et d'imagination.
    Un roman captivant.

    www.memo-emoi.fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En lieux sûrs est ma toute première lecture de Linwood Barclay, je ne connaissais donc ni le style, ni le genre. Je dois bien avouer qu’au début du roman j’ai été un peu perdue. Les premiers chapitres donnent le nom de beaucoup de personnages, qui n’ont, semble-t-il, rien en commun, mais...
    Voir plus

    En lieux sûrs est ma toute première lecture de Linwood Barclay, je ne connaissais donc ni le style, ni le genre. Je dois bien avouer qu’au début du roman j’ai été un peu perdue. Les premiers chapitres donnent le nom de beaucoup de personnages, qui n’ont, semble-t-il, rien en commun, mais l’intrique apparait petit à petit, au fur et à mesure de la lecture.
    On y retrouve principalement Vince Fleming, mafieux notoire, et la famille Archer : Cynthia, Terry et Grace, jeune fille en pleine crise d’adolescence. Une sortie avec son petit ami va tourner au cauchemar et entrainer la petite famille à fréquenter le mafieux local. Toute l’histoire s’enchaine, les éléments se recoupent, le dénouement arrive doucement mais surement, à travers chaque chapitre.
    Après quelques recherches, je me suis aperçue que cet ouvrage est la suite de Cette nuit-là, que je ne connaissais pas. Des anecdotes, des rappels de ce premier opus apparaissent, mais n’empêchent pas de comprendre l’histoire de En lieux sûrs, mais il est peut-être préférable d’aller dans l’ordre de lecture.
    J’ai passé un bon moment avec ces personnages, cette intrigue, et le final auquel on ne s’attend pas du tout : qui a tué Stuart ?
    Un très bon polar à lire et à offrir pour les amateurs du genre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai lu ce dernier roman de Linwood Barclay, paru aux éditions Belfond noir, pour l’opération Explorateurs du polar grâce à lecteurs.com et j’ai passé un très bon moment. Au début du roman, je me suis rendue compte qu’il s’agissait de la suite de « Cette nuit-là » que je n’ai pas lu. On y...
    Voir plus

    J’ai lu ce dernier roman de Linwood Barclay, paru aux éditions Belfond noir, pour l’opération Explorateurs du polar grâce à lecteurs.com et j’ai passé un très bon moment. Au début du roman, je me suis rendue compte qu’il s’agissait de la suite de « Cette nuit-là » que je n’ai pas lu. On y retrouve les mêmes personnages quelques années plus tard après de nombreux événements dans la famille Archer mais ceux-ci nous sont expliqués de manière fluide dans l’histoire et cela n’a pas nui à ma compréhension du roman.
    Dans ce nouvel opus, Grace, la fille de Cynthia et Terry Archer, se laisse embarquer par son petit ami et pénètre avec lui dans une maison normalement vide pour y dérober une Porsche. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu et toute la famille se retrouve empêtré dans les affaires d’un mafieux local, Terry va alors tout tenter pour préserver sa famille au risque de se retrouver lui aussi de l’autre côté de la barrière…
    Même si l’intrigue est classique et l’histoire vue et revue, cela fonctionne toujours avec Linwwod Barclay ! Je me suis laissée happer par ce roman jusqu’à la dernière page. Les rebondissements arrivent au bon moment, les personnages attachants et on s’identifie facilement à ces « monsieurs-tout-le-monde » se retrouvant malgré eux dans des situations délicates. Comme d’habitude avec cet auteur, l’écriture est simple, directe et sans fioritures. Le point fort du livre est, sans aucun doute, le rythme du livre qui ne redescend jamais et qui m’a plusieurs fois empêché de reposer le livre durant ma lecture. Le suspense est tenu jusqu’au bout du livre et on est encore surpris au moment de l’épilogue. Bref, bien que de facture très classique, j’ai passé un très bon moment de lecture avec « En lieux sûrs ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai eu le plaisir de découvrir ce roman grâce à Lecteurs.com
    Ça a été une très bonne découverte pour moi.
    Même s’il s’agit de la suite de « Cette Nuit-là », dont vous pouvez trouver le résumé ici :
    Cela ne gène en rien la lecture si vous n’avez pas lu le premier opus. En effet, les faits...
    Voir plus

    J’ai eu le plaisir de découvrir ce roman grâce à Lecteurs.com
    Ça a été une très bonne découverte pour moi.
    Même s’il s’agit de la suite de « Cette Nuit-là », dont vous pouvez trouver le résumé ici :
    Cela ne gène en rien la lecture si vous n’avez pas lu le premier opus. En effet, les faits importants sont évoqués dans le roman, parfaitement intégré au récit. Pour ceux qui ont lu le premier, ils retrouveront avec délice Terry, Cynthia, Grace et Vince.
    Cette histoire qui commence par un meurtre sanglant de deux personnes âgées est menée tambours battants. Difficile d’arrêter sa lecture pour faire quoi que ce soit d’autre. Rythmé par des rebondissements nombreux, ce thriller sans aucun policier menant l’enquête est parfaitement bien orchestré.
    Grace est une ado qui ne comprend pas ce qui lui arrive, encore naïve.
    Cynthia est cette femme meurtrie par un lourd passé qui a décidé de fuir plutôt que d’affronter et qui retrouvera courage et force pour aider son enfant.
    Terry lui c’est l’homme presque parfait. Il est ampli d’empathie, plein de courage et d’abnégation pour pactiser avec Vince afin de sortir Grace de cette situation dangereuse.
    Vince enfin, ce vieux truand handicapé par une ancienne blessure, malade et acculé, prêt à tuer à la moindre incartade, mais qui va s’assagir aux côtés de Terry.
    Des personnages attachants, un scénario palpitant, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.
    Pour ce qui est du style, je dirai que c’est proche de celui de Barbara Abel, avec des scénarios travaillés.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com