A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
«Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...»Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.
Un très bon thriller. Beaucoup de plaisir et un suspense crescendo. Mériterait largement d’être adapté à l’écran. On se questionne pour essayer de trouver des réponses à cette disparition des parents et du frère tout au long…
" Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu ..." , Cynthia à 14 ans, fait le mur . Le lendemain plus aucune trace de ses parents et de son petit frère et aucun indice. 25 ans plus tard, Cynthia est marié et mère de famille est toujours en quête de vérité ...
Le début est intéressant presque captivant, Cynthia jeune qui rentre, se dispute avec ses parents et le lendemain découvre que toute sa famille à disparu pas de corps, pas d'indice. On la découvre 25 ans plus tard toujours rien de nouveau est Cynthia veut savoir ce qui est arrivé ce jour-là, savoir si ces parents, son petit frère sont toujours en vie ... Là, on tourne les pages machinalement parce que l'un des protagonistes est découvert très vite, parce que comme pour le précèdent livre "la fille dans le rétroviseur ", je n'accroche sur aucun personnage, la fin nous surprend avec le pourquoi concernant la disparition de la famille de Cynthia ...
J'ai laissé une seconde chance à Linwood Barclay, je ne suis pas faite pour lire ces livres en tout cas pas cette année mes goûts littéraire étant changeant peut être que dans quelque temps, quelques annees , je rouvrirai un de ces livres, un jour, une nuit ...
Imaginez: vous avez 14 ans et un matin, en vous réveillant, vous vous rendez-compte que vos parents et votre frère se sont tout bonnement volatilisés.
Vingt-cinq ans plus tard, vous ne savez toujours pas ce qui leur est arrivé et une émission télévisée populaire vous propose de raconter votre histoire pour, peut-être, enfin, connaître le fin mot de l'histoire.
Et bien c'est ce qui arrive à Cynthia, l'héroïne de ce roman plutôt assez bien mené même si j'objecte quelques réserves.
J'avoue avoir lu ce thriller plus par hasard que par réelle envie, je l'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère qui adore ce genre littéraire.
J'avoue avoir été très emballée au départ, tournant les pages sans m'arrêter, voulant savoir ce qu'il se passe chez cette pauvre Cynthia, imaginant tout et n'importe quoi, du plus rationnel au plus farfelu.
J'avoue qu'à la moitié du récit j'ai commencé à être un peu moins emballée car j'avais compris ce qu'il s'était passé.
J'avoue que je trouve la fin pas terrible et pas trop crédible, qu'elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (et c'est pas bon).
J'avoue que je trouve que certains personnages secondaires n'ont aucune utilité dans le récit (ou alors l'auteur a-t-il voulu faire croire que...)
J'avoue que certaines partie du roman sont expliquées un peu hâtivement et que j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment se dépêtrer du truc.
J'avoue enfin que le style de l'auteur ne m'a pas convaincue même s'il a réussi à réunir toutes les pièces du puzzle, ce qui n'est pas négligeable.
Ce roman fait le job mais m'a finalement déçue dans sa seconde moitié. J'avoue qu'il y a moyen que je redonne une chance à l'auteur de me convaincre davantage.
Cynthia a 14 ans. Lorsque, retrouvée alcoolisée dans la voiture de son peu recommandable petit ami Vince, elle va se coucher après une âpre dispute avec son père, elle en veut terriblement à ses parents.
Mais à son réveil, ses parents et son frère Todd ont disparu.
25 ans après, mariée à Terry et mère de Grace, Cynthia n’arrive toujours pas à trouver la sérénité. Bien au contraire, elle se sent épiée et commence alors des démarches pour établir la vérité sur la disparition de ses proches.
A part le prologue qui met en place l’histoire, c’est Terry, le mari de Grace, qui relate les faits qui se déroulent aujourd’hui. Cette approche est intéressante, car il est celui qui, malgré son empathie pour son épouse, subit les changements d’humeur de Cynthia, les peurs de celle-ci pour la sécurité de leur fille, qu’il ne faut jamais quitter des yeux, et dont le comportement apparaît quelquefois aberrant.
Cet homme est admirable car malgré ses doutes (et si Cynthia était finalement pour quelque chose dans la disparition de sa famille ?), il va tenter de la protéger lorsque des preuves pourraient l’incriminer.
Les autres personnages sont attachants : Tess, la tante de Cynthia qui l’a élevée, Rolly, l’ami proviseur du lycée dans lequel enseigne Terry, le détective privé que sa femme informe chaque soir du menu du dîner, Vince l’ancien petit ami de Cynthia devenu caïd. Et puis, comme toujours suite à des faits divers, les « requins » sont bien évidemment présents : la télévision à sensation, les collègues qui veulent être dans la confidence, les inconnus qui veulent à tout prix aider, avec des méthodes surtout destinées à les enrichir!
La petite fille, Grace, est étonnante de maturité pour ses huit ans. Elle montre aux adultes qu’il ne sert à rien de cacher aux enfants, ceux-ci sont très perspicaces.
Et tour à tour, on change de suspect potentiel, l’auteur prenant un malin plaisir à distiller des indices contradictoires.
lirelanuitoupas.wordpress.com
Un bon thriller, le premier roman de Linwood Barclay traduit en français.
J’ai hâte de lire la suite : « En lieux sûrs ».
Parce ce que je dois commenter la suite de "Cette nuit là" ( et que je ne connais pas cet auteur !) je me suis attelée à le lire en premier...Tous les commentaires en bandeau de couverture et en 4è de couverture sont unanimes et promettent un thriller à rester coller dans son fauteuil jusqu'à la dernière page ! Et bien je suis un peu désolée de ne pas partager les avis positifs ! Je ne dis pas que le thriller est mauvais non loin de là , j'avoue m'être un peu ennuyée, trouvant le récit lourd, peu accrocheur, l'intrigue un peu bafouillante , je n'ai pas accordé de crédit au père (vivant une double vie) mourant d'un cancer avouant avoir aidé à jeter la voiture du haut d'un précipice dans laquelle se trouvaient sa femme et son fils assassinés par la première épouse...Et durant 30 ans il est resté avec ses femme impie !!! L'écriture n'est pas engageante et ne retient nullement l'attention (en ce qui me concerne !); Les dialogues n'accrochent pas l'attention ! C'est un peu trop "mâché"... J'avoue avoir lu meilleur thriller ! Bref je vais tenter la lecture de la suite en essayant d'être le moins possible dans le même état d'esprit critique et tenter un sans parti pris !
Lorsque Cynthia 14 ans se réveille après une soirée où elle s'est rendue malgré l'interdiction de ses parents, ils ont disparu et son petit frère également...Elle les recherche toute sa vie et, 25 ans après, on suit ses investigations. Un bon thriller effrayant qui ne vous lâche pas!
Un must du suspens. Une ado fait le mur une nuit, quand elle revient toute sa famille a disparu... Pourquoi? Comment? On la retrouve 20 ans plus tard toujours à la recherche de ses parents...
Une jolie découverte ! ce livre est très prenant, je n'arrivais plus a le lâcher !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...