En partenariat avec les éditions J'ai Lu
En partenariat avec les éditions J'ai Lu
C’est à Lyon pendant les Quais du polar 2018, on vous attend !
A Lyon ou partout ailleurs, pourvu que ce soit avec un bon polar à la main !
C'est un thriller captivant qui mélange humour et suspense. L'histoire d'une femme de ménage qui se transforme en fausse voyante pour arrondir ses fins de mois. Elle se spécialise dans les faits divers, les disparitions, offrant de faux espoirs aux familles désespérées en échange de Sommes colossales.
L'intrigue se complique lorsqu'elle s'implique dans la disparition d'Ellie. Elle se rapproche sans le savoir d'un tueur en liberté.
Les intrigues y sont bien ficelées, avec rebondissements et tensions, et des personnages intriguants. Bonne lecture :)
Brie Mason disparaît brutalement sans laisser de trace, le suspect idéale Andrew son conjoint. De plus n'ayant pas d'alibi une attitude car il veut quitter la ville, changer de nom et vendre la maison rapidement.
L'enquêtrice Marissa Hardy est sur cette affaire depuis 6 ans un ancien voisin des Mason appel Marissa car il est certain d'avoir reconnu Brie devant chez elle.
Un thriller décalé de Linwood Barclay, les chapitres sont courts, la plume est fluide, l'écriture est machiavélique, de nombreuses fausses pistes, des twist plot. Une histoire haletante, des surprises. De bon ingrédients.
"Brie pénétra dans la cuisine en retenant son souffle, actionna l’interrupteur et baissa les yeux sur le sol.
Il y avait bien des empreintes. Mais ce n’était pas des souris qui les avaient laissées. Ou alors des souris qui chaussaient du 45.
Elle eut un hoquet de surprise.
À cet instant, elle crut entendre quelque chose derrière elle. Et se retourna brusquement.
Elle n’eut même pas le temps de crier."
Eh bien oui, je n’avais jamais lu un polar de Linwood BARCLAY. Voilà chose faite.
J’ai passé un excellent week-end de lecture dans cette petite ville de Promise Falls. Même si le récit reprend ça et là des personnages d’autres romans de l’auteur, cela n’a pas gêné ma lecture.
J’ai aimé suivre David et son fils Ethan de retour chez ses parents après le décès de sa femme.
J’ai eu de la peine pour Marla qui ne peut se remettre du décès de son bébé mort-né.
Je me suis demandée pourquoi le chiffre 23 avait tant d’importance. Je n’ai pas eu de réponse dans cet opus (c’est le premier d’une trilogie), mais nulle doute que la réponse me sera donnée dans un prochain tome.
J’ai découvert la prosopagnosie : cette maladie dont souffre Marla et Brad Pitt qui fait que le malade ne reconnait pas les visages.
J’ai aimé qu’il y ai plusieurs histoires dans ce polar : le meurtre d’une jeune maman, mais aussi les problèmes d’Ethan à l’école, le béguin de David pour Sam une maman d’élève, l’ancien maire qui veut revenir aux commandes, les écureuils retrouvés pendus, le violeur du campus…
Je confirme : Linwood BARCLAY est un auteur hors-pair qui sait créer des personnages et des intrigues sans perdre son lecteur.
L’image que je retiendrai :
Celle du policier en charge de l’enquête qui cherche à maigrir mais qui est sans cesse attiré par les donuts.
https://alexmotamots.fr/fausses-promesses-linwood-barclay/
Il y a six ans, Brie Mason a disparu sans laisser de traces. L’enquête a été menée par l’inspectrice Melissa Hardy qui n’a jamais été totalement convaincue de l’innocence du mari, Andrew. Mais sans aucune preuve, impossible de l’inculper. Depuis, Andrew a refait sa vie mais le souvenir de Brie reste vivace chez les siens qui n’ont pas fait leur deuil. Alors, quand une femme ressemblant comme deux gouttes d’eau à Brie, se poste devant l’ancienne maison des Mason, hurle, en ne reconnaissant pas les lieux, et prend la fuite, tous se prennent à de nouveau espérer. Brie serait-elle enfin de retour ? Où était-elle depuis tout ce temps ? Que s’est-il passé ? L’enquête reprend de plus belle et chacun entend bien obtenir des réponses. Mais cette apparition va aussi libérer des forces contradictoires et engendrer de nouveaux événements.
Encore une fois, Linwood Barclay nous happe avec cette lecture pleine de suspens. La construction alterne les époques, grâce notamment, aux comptes-rendus des audiences de l’enquête six ans auparavant ; mais aussi les points de vue avec celui d’Andrew en premier lieu, traité à la première personne. On y croise aussi de nombreux protagonistes : le frère, la sœur et la mère de Brie, l’inspectrice Hardy, le meilleur ami et la nouvelle petite amie d’Andrew… des personnages qui ont joué un rôle il y a six ans ou qui sont apparus depuis.
Tout cela se met en place progressivement, Linwood Barclay livrant petit à petit les différentes pièces du puzzle, égarant son lecteur vers des fausses pistes, maniant habilement la fin de chapitre qui maintient le lecteur en haleine (le fameux cliffhanger !) et l’empêche de reposer le livre.
En toute objectivité, on n’échappe pas totalement à quelques scènes peu crédibles, comme celle dans les bois, mais on pardonne d’autant plus à l’auteur qu’il a su créer des personnages qui tiennent la route psychologiquement et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Un excellent cru de cet auteur qui ne déçoit (presque) jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"