En partenariat avec les éditions J'ai Lu
En partenariat avec les éditions J'ai Lu
C’est à Lyon pendant les Quais du polar 2018, on vous attend !
A Lyon ou partout ailleurs, pourvu que ce soit avec un bon polar à la main !
A peine âgé d’une dizaine d’années, Jack voit son père emmené par les US Marshals, et englouti dans le programme de protection des témoins.
Des années plus tard, Jack est devenu un écrivain dont les livres connaissent peu de succès. Constamment fauché, il ne résiste pas quand son agent lui soumet une offre rémunératrice : écrire des récits de vie pour ceux qui se voient attribuer une identité créée de toutes pièces, dans le cadre du programme de protection des témoins et pour le compte des US Marshals. Hasard ou coïncidence, Jack se pose bien la question, mais il voit surtout là une occasion inespérée de retrouver la trace de son père, dont il ne sait toujours pas ce que la justice lui reprochait et la nature de la menace qui pesait sur lui.
Sans s’en douter, Jack s’embarque dans une histoire dangereuse, dans laquelle les apparences sont trompeuses.
« Ces mensonges qui nous lient » est un polar au suspense efficace, à l’intrigue bien ficelée et aux rebondissements crédibles. Vite lu et vite oublié, mais néanmoins un roman convaincant et divertissant le temps de sa lecture.
En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.
#LinwoodBarclay #NetGalleyFrance
Il n’est plus nécessaire de présenter Linwood Barclay, un des poids lourds du polar.
Se renouveler n’est pas chose aisée, et pourtant, une fois de plus, l’angle est intéressant.
La protection des témoins sensibles, vaste sujet, tant de fois évoqués dans les films, séries… , mais là, où c’est malin, c’est qu’il va s’intéresser à un auteur sans grand succès afin de rédiger les futures légendes de ces gens dont la vie va diamétralement être changée.
Évidemment, la ficèle est un brin évidente, lorsque l’on apprend que notre héros a eu un père, ayant profité de ce programme, et qu’il aimerait le retrouver.
Rien ne se passera comme prévu, faux semblants, affaires entremêlées, mais des personnages attachants, peut être un futur duo pour un prochain livre, entre la journaliste et l’auteur…qui sait ?
Mais surtout, je ne sais pas pour vous, mais écrire des nouvelles vies, ça me tenterait bien, pas vous ?!!
Un moment détendant de lecture
Quel magnifique titre que propose Linwood Barclay pour son nouveau thriller ! Un roman à l’intrigue complexe et originale avec des personnages parfaitement crédibles et un suspens maîtrisé de bout en bout.
Jack Giving est un écrivain de deux romans sous pseudonyme. Le troisième ne trouve pas d’éditeur et ses ressources s’amenuisent. Une étrange proposition va lui être faite par l’US Marshall, Gwen Kaminsky : Travailler pour le programme de protection de témoins.
« Nous devons leur donner un passé. Qui sont-ils, d’où viennent-ils, qu’est-ce qui les motive. Ils ont besoin de souvenirs, de nouveaux souvenirs ». « Un faiseur de mensonges » en somme…
Seulement l’histoire du nouveau travail de l’écrivain est entrecoupée de morts que la police détermine comme accidentelle alors que le lecteur sait que ce sont des meurtres : Un juge retraité promène son chien et disparaît. Épuisée après sa garde, une doctoresse hospitalière s’évanouit dans la nature sur le chemin du retour.
Le thriller s’ouvre sur un souvenir, venu tout droit du passé d’un petit garçon qui voit son père partir pour toujours ses trois valises pour tout bagage. Il sait seulement qu’il a fait quelque chose d’absolument pas bien !
Quel est le rapport entre le petit garçon triste de voir son père partir, les meurtres maquillés en suicide et Jack Giving ?
Bien sûr, Linwood Barclay entremêle les faits et les indices pour construire un thriller aux nombreuses ramifications que le lecteur pris en otage par son écriture ne peut lâcher. Cet écrivain américain vit au Canada. Reconnu comme un écrivain majeur de romans policiers, il a reçu de nombreux prix.
Après plus de vingt-cinq romans, ce nouveau thriller, Ces mensonges qui nous lient, nous transporte dans l’univers de la protection des témoins, du repentir et du changement de vie. Beaucoup de faux-semblants vont embarquer le lecteur vers des pistes d’apparences mensongères. Bref, une belle découverte pour moi !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/31/linwood-barclay-ces-mensonges-qui-nous-lient/
Jack Givins, auteur qui n’arrive pas vraiment à percer, est contacté par les U.S. Marshals pour mener une mission : celle de rédiger un faux passé à des témoins protégés par l’état. de quoi susciter son intérêt pour cette mission pour le moins originale, d’autant plus que son propre père fait partie lu -même de ces témoins protégés. Lorsqu’il avait une dizaine d’année environ, son père lui a été arraché par cette organisation. Sa mère ayant refusé de le suivre, ils se retrouvent séparés. Sa mère a choisi délibérément de garder son fils et de rester dans leur maison. Et si Jack pouvait enfin retrouver son père en intégrant les rangs des U.S. Marshals ? L’occasion ou jamais en tout cas.
Les personnages entourant le narrateur principal, Jack Givins, semblent bien mystérieux, surprenants, le lecteur ne peut que s’interroger sur leur intérêt réel dans l’histoire. Outre Jack Givins, narrateur principal, l’auteur donne la parole indirectement à Lana, la compagne de Jack. Elle est journaliste et enquête sur des faits divers qui viennent s’ajouter à l’intrigue principale. Jack apprend à Lana qu’il a trouvé un emploi mais il ne peut pas lui expliquer en quoi cela consiste, la mission étant secrèrte, ce qui rend Lana curieuse. Elle va alors commencer à se renseigner auprès de quelques contacts bien placés. Que va-t-elle découvrir ?
L’auteur a le chic pour nous faire entrer dans l’intrigue très rapidement. Encore une réussite cette année. Les rebondissements commencent petit à petit et la pression monte. le roman est un réel divertissement, avec une lecture prenante jusqu’au bout. L’auteur parsème son intrigue de détails de plus en plus intrigants et donne de l’épaisseur non seulement à ses personnages mais aussi sur la complexité de l’histoire. Petit bémol néanmoins : j’ai très rapidement deviné une partie de la fin, ce qui a pu gâcher l’effet de surprise mais pas le plaisir réel que j’ai eu du début à la fin de cette lecture. A noter d’ailleurs que la toute dernière page réserve une dernière surprise.
En bref, encore une réussite pour cet auteur dont je découvre petit à petit ses romans. Un auteur à suivre !
Je remercie les éditions Belfond pour leur confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !