Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il y a un Paris de la mode, un Paris des beaux-quartiers, un Paris populaire, un Paris noctambule, un Paris des affaires, un Paris-musée nourri de l´imaginaire des romans et des films. Et il y a aussi un Paris des familles, vécu par les mères, les pères et leurs enfants, dont la cartographie est parsemée de jardins publics, de crèches et d´écoles. C´est à l´exploration de ce Paris familial qu´invite cette grande enquête qualitative qui rompt avec plusieurs clichés tenaces : l´anonymat de la vie urbaine, l´absence de liens sociaux et l´individualisme très concurrentiel des Parisiens. Cette approche sociologique offre un regard différent, plus nuancé sur la capitale : la vie en famille se caractérise notamment par une nouvelle territorialisation autour de l´école, par un certain contrôle des quartiers et par des solidarités qui se développent entre les « groupes familiaux » voisins. Si l´individu et la famille peuvent s´épanouir conjointement dans la grande ville, qu´en est-il du couple ? Est-il fragilisé par la dynamique familiale ? À ces questions, l´enquête apporte également des réponses inattendues.
François de Singly est professeur de sociologie à l´université Paris Descartes, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Christophe Giraud est maître de conférences en sociologie à l´université Paris Descartes, membre du Cerlis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force