Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour la première fois : le making-of d'un roman !
Christine Montalbetti a été en résidence d'écriture dans l'Oklahoma pendant la rédaction de son roman Journée américaine (sortie le 8 octobre 2009 chez P.O.L). Au cours de cette résidence, elle a pris des photographies : de sa table de travail, du paysage qui s'esquissait au travers du voilage, des pelouses du campus ponctuées de ces cottages en brique destinés aux invités, de la piscine de l'arrière-cour d'un hôtel, de paysages du Colorado, bord d'un lac où errent des chiens songeurs.
Photographies de repérage, où se fixent les décors du roman (campus, cafétéria, terrain d'American football plongé dans la nuit, images de la route américaine que parcourt Donovan dans ce « road novel » qu'est Journée américaine), mais aussi manière d'évoquer le travail en cours, l'espace où l'on écrit, et de traquer son reflet, ou son ombre, de vérifier sa présence, dans l'éloignement, en plein coeur de l'Amérique.
Un texte accompagne ces photographies, qui évoque l'état d'après l'écriture de Journée américaine, le regain du désir d'écrire et la fatigue, et les objets qui sur la table de travail ont encouragé la rédaction du roman. À travers la description de ces objets, c'est finalement une foule de souvenirs liés à l'écriture de Journée américaine qui affleurent, des lieux, des rencontres, et toutes les strates de vie qui sédimentent dans la composition d'un roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"