Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Les Saint-Simoniens, vois-tu, c'est comme qui dirait des prédicateurs mais d'une nouvelle religion (...) Ils disent qu'ils sont les amis des travailleurs et annoncent une ère nouvelle ; ils demandent l'instruction gratuite et obligatoire, l'abolition de la peine de mort et de la prison pour dettes, le crédit bon marché, la suppression de l'héritage, l'impôt progressif, la libération de la femme, l'association universelle des peuples...
Et plein de choses comme ça... " Ainsi s'exprime un canut, attablé dans un bouchon de la Croix-Rousse... L'action se déroule sous la Monarchie de Juillet. Après la mort de leur prophète, le comte de Saint-Simon (un éloigné cousin du duc du même nom), des jeunes Français généreux -dont beaucoup issus de la classe aisée -se rassemblèrent pour propager ses idées sociales sous la bannière de Prosper Enfantin, dit Le Père Enfantin -un visionnaire pour les uns, un illuminé pour d'autres.
Leur mouvement connut d'emblée un succès considérable. En 1832, cependant, tracassés par la Police et la Justice, privés de leur chef -interné à Sainte Pélagie -nombre de Saint-Simoniens parisiens vinrent en groupe chercher refuge et un nouvel élan dans la capitale des Gaules. C'est là que l'auteur les fait revivre dans une fresque bigarrée, mêlant personnages historiques et petites gens, avec, pour les premiers, tout le respect qu'on doit à la vérité des faits et des propos, pour les seconds, le piquant de leur gros bon sens et de leur gouaille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"