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Cet ouvrage paraît à l'occasion de l'expositions organisée sur Emile Bernard au musée de l'orangerie à Paris, du 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015.
Quatre ans avant sa mort, Gauguin écrivait à Maurice Denis : "Tout le monde sait que j'ai réellement volé mon maître Émile Bernard".
Les auteurs de cet ouvrage, preuves à l'appui, revendiquent pour Bernard une place parmi les plus grands de la peinture moderne.
Avec ses amis du groupe de Pont-Aven, il lança une nouvelle forme de peinture se démarquant à la fois des classiques, des impressionnistes et des pointillistes.
Ambroise Vollard, marchand de Gauguin, prenant conscience qu'Emile Bernard était l'initiateur de la peinture de Pont-Aven, racheta en 1901 toutes ses peintures sans les vendre, pour éviter toute concurrence. Elles ne réapparurent, progressivement, qu'après la seconde guerre mondiale !
Cet ouvrage présente pour la première fois un panorama complet de la vie, de l'oeuvre d'Émile Bernard et son catalogue raisonné.
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