Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La notion d'étrangeté comporte deux significations majeures.
Elle désigne une différence située au-delà des frontières, nationales ou régionales, un étranger dont le degré de xénité est plus ou moins fort, mais aussi une altérité qui surprend et dérange parce que ressentie comme insolite, bizarre, excentrique ou anormale. Un processus social et culturel exclut l'Autre, celui qui est étranger au groupe, le relègue aux marges, dans la mesure où une différence rebelle à toute compréhension le désigne comme inassimilable.
Les deux dimensions finissent par se réunir car l'étranger est souvent perçu comme étrange, a fortiori dans les littératures en rapport avec l'exotisme. Qu'en est-il dans une oeuvre aussi polymorphe que celle d'E M Forster ? Le volume se propose de répondre à cette question en se fondant sur diverses approches méthodologiques (anthropologique, esthétique, phénoménologique) et en pratiquant une analyse des fonctionnements de l'étrangeté à partir de la variété des genres littéraires qui composent l'oeuvre d'E M Forster (roman, nouvelle, essai et même livret d'opéra).
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force