Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Gabrielle a bientôt treize ans. Somalienne d'origine, elle a été adoptée par un couple homosexuel. George et Phil, ses papas, se sont mariés il y a une quinzaine d'années, en 2013, mais aujourd'hui la loi a changé et ils sont considérés comme des parias. Ils doivent porter un losange rose, vivent dans un ghetto et n'ont plus le droit d'exercer leur métier.Victimes d'un accident de la route, poursuivis par la brigade d'interception, George et Phil ne peuvent se fier à personne. Comment avertir Gabrielle ?
Comment semer leurs poursuivants ? Et pour aller où ? C. Léon imagine un futur dans lequel règne l'intolérance, la violence et la peur. Un futur qui nous ramène vers un passé pas si lointain.Un livre qui dérange, qui secoue, qui heurte. Un livre nécessaire.
Les hasards de la lecture font que je continue avec un second roman « dérangeant ». Et, quel roman ! Le récit est court, mais d'une puissance extrême. Christophe Léon nous plonge dans un futur proche où les personnes sont peu à peu mises au ban de la société selon leur orientation sexuelle. Gabrielle a treize ans, et subit cette situation avec ses deux pères depuis quelques années. Le récit alterne habilement entre le présent et les souvenirs de la jeune fille qui nous raconte la lente fascisation de la société. On en reste soufflé ; l'écriture de Christophe Léon est sans fioritures, presque à la moelle.
En bref, une dystopie au message fort – et formidable : restons vigilants face à la montée progressive d'idées extrémistes. Gardons bien en tête la parabole de la grenouille. A mettre entre toutes les mains !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"