A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le talent, la virtuosité de Mark Helprin, qu'on avait découvert dans Conte d'hiver, roman salué par une presse unanime, éclatent dans les nouvelles qui composent Ellis Island. Aucun sujet, si baroque, si fantaisiste, si réaliste soit-il, ne peut dérouter cet auteur. Qu'il parle de l'amour, de la mort, de la guerre, qu'il aborde le fantastique, le comique, l'étrange, ses nouvelles nous empoignent littéralement et ne nous lâchent plus.
Dans Ellis Island, le texte le plus long et qui donne son titre au recueil, un jeune émigrant venu d'Europe va préférer un amour réel dans une ville inconnue à un amour idéal relié à son passé. Dans Les lettres du Samantha, l'équipage d'un navire marchand tire de la mer, après une tornade, un singe aux yeux bleus presque humains dont la présence va bouleverser la vie à bord. Dans Martin Bayer, un soldat se fiance, par un beau jour d'été, à la plus adorable des jeunes filles, mais le petit frère de celle-ci, au milieu de la joie générale, a l'intuition, la vision de l'horrible combat que le jeune homme va bientôt affronter.
On le voit, la palette de Mark Helprin est vaste. Et il nous prend au coeur à chaque fois. "Un festival de contes radieux", disait un critique à propos de Conte d'hiver. "A lire absolument", disait un autre ; "Le plus formidable tohu-bohu poétique, la plus grande entreprise de séduction littéraire depuis Nabokov", s'écriait un troisième. On ne peut les citer tous. Il faut lire Ellis Island.
Mark Helprin est né en 1947 aux Etats-Unis. Après des études à Harvard, il a vécu en Israël et en Italie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste