Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
ELIJAH. C'est le prénom de mon petit frère.
Celui que je lui ai choisi quand on me l'a mis dans les bras.
Il est né alors que la violence était devenue une routine à la maison. Mon ivrogne de père terrorisait tout le monde et nous frappait tous les jours, ma mère et moi, sans que personne ne l'en empêche.
Jusqu'à ce fameux soir... Quand j'ai eu dix-huit ans.
J'ai attendu qu'il soit ivre à nouveau et je l'ai égorgé de sang-froid dans la cave. Hélas, ma mère venait de mourir sous ses coups en me laissant un petit frère pas comme les autres : ELIJAH.
Aujourd'hui, il a dix ans et il est handicapé. Je m'occupe de lui depuis sa naissance, je sais mieux que quiconque ce dont il a besoin. Il est mon unique raison de vivre. Ensemble on est plus forts que tout, rien ne peut nous séparer.
Mais un jour ILS sont venus chez moi pour le kidnapper.
Qui sont ces hommes ? Pourquoi cet enlèvement ?
C'est depuis ce moment-là que j'ai perdu toute raison.
Je suis devenu un monstre. Comme eux.
La traque pour retrouver ELIJAH , qui ne survivra pas longtemps sans moi, a commencé...
Noir, c'est noir !
La couleur dominante, vous l'aurez compris, c'est un noir bien bien foncé avec tous les adjectifs possibles et imaginables capables de vous décrire ce qu'est le NOIR !
C'est percutant de démarrer un roman avec un événement tragique capable de vous retourner sans que vous vous en aperceviez !
Et si Noël Boudou s'était arrêté là...
Mais non !
Tout au long du récit on traversera les routes sinueuses empruntées par le protagoniste, Gabriel. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection alors autant vous dire que j'avais un peu la trouille en démarrant ma lecture.
Cependant, très rapidement je me suis accrochée à Gabriel et Elijah. C'est plutôt "normal" pour Elijah car il n'a rien demandé et il ne peut malheureusement rien faire sans Gabriel alors on a aussi envie de le protéger. Mais Gabriel, c'est un attachement différent et si à différents moments l'envie de juger ses actes est forte, à d'autres moments ces mêmes actes posent questions et m'ont fait réfléchir. Je ne cautionne pas la violence, loin de là, mais je me suis notamment demandé ce qu'on fait des enfants qui tombent sur de mauvais parents ? Comment on le gère ? Comment on peut aider ?
Ce livre bousculera votre esprit c'est obligé !
Un gamin qui subit des violences reste forcément marqué alors comment renouer avec une vie normale quand rien ne va dans le sens que l'on souhaite ?
Gabriel est aux antipodes de son homologue l'ange et pourtant il poursuivra son seul et unique objectif et le gardera bien en tête à chaque instant même aux sombres heures de sa vie. Son frère c'est toute sa vie !
Et puis, telle une flamme qui s'allume dans la nuit, la vie reprend doucement une place et apporte avec elle l'amour et la tendresse qui ont tant manqués à Gabriel.
J'ai trouvé ce premier roman réussi, même très brillamment réussi. Il est plus que sombre et l'auteur ne mâche pas ses mots, il y va très fort et n'utilise pas de métaphores pour transmettre son message. Et ça fonctionne super bien car je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini. J'ai d'autant plus été touchée car le sujet des violences familiales notamment celles faites aux femmes et aux enfants est un sujet pour lequel il faut lever les peurs et parler. La société doit avancer alors je trouve remarquable que de tels romans puissent donner lieu à discussion.
Le sujet des discriminations liées au handicap fait aussi partie intégrante de cet ouvrage et tout est amené pour que le lecteur sorte de sa lecture en se disant que l'auteur a eu raison d'être parfois hard dans ses propos. Il faut que ça tilte en face !
Le tout mis ensemble avec un phrasé unique, parfois violent mais très efficace, que les sentiments plus doux ne soit pas occultés et que peut-être au bout de l'histoire le bien triomphe, d'une certaine manière me fait penser que le message de Noël Boudou est passé.
J'espère qu'Elijah vous marquera autant qu'il m'a marqué !
Un livre coup de cœur !
Avant toute chose, il me faut prévenir les âmes sensibles que ce livre est dur. Thriller implacable, violent et ce, dès le début. Je ne suis pas amateur du genre, mais je l'ai lu en entier, parce qu'il n'est pas que cela. La relation entre Elijah et son frère est forte, indestructible et admirablement écrite et décrite. Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a pas mal de surprises dans ce roman. Des styles, des narrateurs, des angles de vues différents. Il n'est pas aussi linéaire et simple qu'on pourrait l'imaginer au départ. Et il faut bien avouer que malgré quelques invraisemblances qu'on ne fait que remarquer vite fait sans les noter tant le suspense est présent, ce roman se lit à une vitesse folle, en grimaçant de douleur ou de dégoût aux quelques pages emplies de violence tout de suite suivies par d'autres pleines d'une tendresse et d'un amour très fort entre les deux frères. Noël Boudou souffle des airs variés paroxystiques. Rien n'est tiède. L'amour comme la haine, la peur comme la rage, l'amitié comme la colère, tous ces sentiments ou émotions sont toujours à leur acmé. Dès les premières phrases du prologue, on sait à quoi s'en tenir : "Les coups d'un père font plus mal que ceux d'un voyou. Bien plus mal. Vous pouvez me croire sur parole. C'est à l'âge de treize ans que j'ai décidé que plus jamais je ne ressentirais la douleur, après que mon père m'eut brisé la jambe. Une souffrance atroce." (p.11)
La suite est à l'avenant : phrases courtes, rapides, efficaces. Heavy metal à fond. Une histoire très noire, très très noire... dans laquelle quelques zones de couleur apparaissent avant d'être recouvertes, puis reviennent, opiniâtres, sûres d'être sur la toile définitive. Vous voilà prévenus. Si vous aimez les thrillers bien décapants, en voici un. Si comme moi, vous êtes plus frileux sur le genre, Elijah pourrait bien vous faire changer d'avis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"