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« Élie Faure avait pris la place d'un clairvoyant [...] Tension violente ici, perte de voltage, sommeil ou mort ailleurs [...] L'Art n'était pas qu'un jeu de couleurs et de formes. Derrière les réalités plastiques immobilisées sur une génération coulait l'histoire - ses faits annonciateurs et ses destins irrémissibles. » Le Corbusier, « Élie Faure », dans Europe, n°180, 15 décembre 1937 Personnalité majeure du monde des arts et des lettres, Élie Faure (1873-1937) se présentait comme un « autodidacte ». Récusant l'art officiel, les académismes et autres -ismes, il apparaît comme le fondateur de l'histoire de l'art au XXème siècle. Pourtant, sa réputation de « Prince des critiques » lui pèse. Il fuira les commissions et les « chers maîtres », se liant d'estime et d'amitié avec Nadar, Carrière, Renoir, Bourdelle, Monet, Jourdain, Marquet, Bonnard, Derain, Rivera - aînés ou cadets qu'il protègera de sa plume. Médecin, soldat, esthète, écrivain, son parcours engagé dans le siècle le mène de la Dordogne à Saint-Germain-des-Près en passant par le tour du monde qu'il exécuta en 1931. Annonçant « l'agonie de la peinture », il se passionna l'un des premiers pour les prouesses techniques, le cinéma et l'urbanisme.
Une quarantaine d'oeuvres et objets de sa collection personnelle, dont un Modigliani et un Soutine, des lettres inédites de Signac, Bonnard, Céline, Nadar, Van Dongen, des photographies de ses propres reportages en Asie forment un prestigieux cabinet d'amateur ouvert sur l'entre-deux-guerres, quand Paris était la capitale de l'art contemporain.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."