Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« J'avais épousé la femme que j'aimais, je participais intensément à la vie de l'Église orthodoxe, j'étais le chroniqueur de Combat, je m'apprêtais à publier mon sixième livre, tout allait bien. Et soudain, la fracture, la chute. Je me prenais pour le prophète Élie montant au paradis, et je n'étais que le présomptueux Phaéton précipité dans l'abîme.
Ces années 1970, 1971, 1972, 1973 sont donc pour moi celles d'une foudroyante crise amoureuse et religieuse ; elles sont également celles où Hussein de Jordanie massacre les Palestiniens, où Youri Galanskov meurt au Goulag, où de Gaulle et Mauriac disparaissent, où Montherlant se suicide.
Élie et Phaéton est le journal intime d'un romancier ; c'est aussi le témoignage d'un homme engagé dans la vie de son Église, de son pays, de son temps. » Gabriel Matzneff.
Au fil des pages, l'écrivain confie l'exaltation qui l'a saisi lors de son mariage avec Tatiana, célébré à Londres selon le rite orthodoxe, puis sa désillusion et sa chute : en demandant le divorce, il rompt avec l'Église et se met au ban de la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"