Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux ; politiques, statistiques et indicateurs

Couverture du livre « Élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux ; politiques, statistiques et indicateurs » de  aux éditions Ocde
  • Date de parution :
  • Editeur : Ocde
  • EAN : 9789264027633
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage présente un ensemble d'indicateurs, comparables au niveau international, sur les services éducatifs pour les élèves présentant des déficiences, des difficultés d'apprentissage et des désavantages sociaux. Il met en lumière les effectifs d'élèves concernés, ainsi que le type d'écoles... Voir plus

Cet ouvrage présente un ensemble d'indicateurs, comparables au niveau international, sur les services éducatifs pour les élèves présentant des déficiences, des difficultés d'apprentissage et des désavantages sociaux. Il met en lumière les effectifs d'élèves concernés, ainsi que le type d'écoles qui les reçoit (écoles spéciales, classes spéciales ou classes ordinaires), et par niveau d'éducation (pré-primaire, primaire, les premier et deuxième cycles de l'enseignement secondaire). Il renseigne également sur les structures d'accueil et les ratios élèves/enseignants et examine les conséquences pour l'action des gouvernements en direction de ces élèves. Cette nouvelle édition présente pour la première fois les tendances de 1999 à 2003 des données sur ces élèves.

Cette édition présente des données qualitatives et quantitatives pour l'année scolaire 2002-03 dans les pays de l'OCDE suivants: l'Allemagne, la Belgique (Communautés flamande et francophone), la Corée, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la République slovaque, République tchèque, le Royaume-Uni (Angleterre), la Suède, la Suisse, et la Turquie ; et dans une économie non membre, le Chili.

Une conclusion claire est que le nombre de garçons parmi ces élèves est supérieur par rapport au nombre de filles. La majeure partie des analyses dans la plupart des pays de l'OCDE dévoilent un rapport de 60/40 entre les garçons et les filles, quels que soient le type d'école, la catégorie nationale ou internationale, l'âge des élèves, ou le niveau d'éducation.

Élèves présentant des déficiences, des difficultés d'apprentissage et des désavantages sociaux: politiques, statistiques et indicateurs présentera un intérêt particulier pour les décideurs politiques et les experts de l'éducation que recherchent un cadre comparatif international des besoins éducatifs des ces élèves.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.