"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Elévation sur Sainte Madeleine (1627) est l'un des derniers ouvrages du cardinal de Bérulle (1575-1628), véritable père fondateur de ce que les historiens du sentiment religieux ont appelé l'Ecole française de spiritualité.
Ces pages sont moins d'un théologien féru d'exégèse que d'un croyant ramassé dans la solitude de son âme et transporté par la contemplation de cet amour inouï qui lie la pécheresse Madeleine au Fils de Dieu. Bérulle scrute l'abîme de ce mystère non pour le réduire au fil de l'analyse des textes, mais pour s'en emplir jusqu'à la saturation extatique. Cette Élévation est peut-être ce qui fut écrit de plus transcendant sur la relation d'amour entre la femme et Dieu.
Elle reste, dans les lettres françaises, un exemple sublime de prose poétique et mystique, sur le mode fusionnel de l'identification amoureuse. Madeleine n'est pas un personnage anecdotique, elle a la grandeur d'un symbole de l'âme, incarné dans une figure dont la nécessité ne s'épuisera jamais.
C. L.-C.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !