"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
si le titre de cet ouvrage, eglise contre bourgeoisie, peut sembler paradoxal, ou même provocateur, c'est que la vieille imagerie des " deux france " demeure tenace : celle lui oppose la gauche laïque à la droite cléricale, le mouvement à la réaction, les révolutionnaires aux conservateurs.
mais que ce soit en france, en allemagne, en italie ou ailleurs, la réalité est loin d'être aussi dualiste, et diffère bien souvent de l'histoire enseignée. l'eglise romaine a été antisocialiste, anticommuniste, c'est entendu, tout le monde le sait. pourtant, de plus longue date, et conjointement ensuite, elle n'a cessé de dénoncer l'idéologie libérale bourgeoise. on insiste depuis si longtemps sur l'alliance de l'eglise avec la bourgeoisie qu'on en est devenu incapable de voir leur conflit et d'en mesurer la profondeur.
ces deux aspects sont pourtant tout aussi réels. a se polariser sur l'un en ignorant l'autre, on déforme l'histoire et on s'engage dans une impasse, on s'enferme dans le cercle d'une logique qui se nourrit de ses convictions, on s'installe dans un système interprétatif inexpugnable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !