Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage propose une analyse comparative entre différentes théories féministes contemporaines afin de faire ressortir le caractère pertinent des notions d'identité et de différence. Ces notions ont été définies par le féminisme américain de la différence (aussi appelé féminisme culturaliste) durant les années 1970 à 1990 par Adrienne Rich, Carol Gilligan, Mary O'Brien et Iris Marion Young, entre autres. Selon ces auteures, les femmes, de par leur socialisation qui les amène à prendre soin des enfants et à s'occuper des personnes dépendantes, ont développé une identité, une éthique et une vision du monde différentes de celle des hommes.
Le premier chapitre se penche sur la question de l'identité et sur la façon dont cette question est posée par plusieurs philosophes de la modernité. Les deuxième et troisième chapitres sont consacrés à l'analyse du discours féministe de la différence aux États-Unis. Les quatrième et cinquième chapitres s'attardent aux débats et aux critiques que les notions de l'identité des femmes et de la différence entre les sexes ont suscités dans le féminisme contemporain en France et aux États-Unis.
Le féminisme américain de la différence a contribué à renouveler les théories féministes occidentales en introduisant des débats sur des questions très importantes pour le mouvement féministe et pour les théories féministes actuelles. L'identité, le rapport des femmes à la connaissance, leur rapport à la maternité sont quelques-unes des questions qui sont soulevées dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"