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La gestion du politique en Afrique se présente sous un tableau sombre, traduisant ainsi le fait que « L'Afrique est malade d'elle-même ». Cette maladie se dit en termes de manque de conscience de la classe dirigeante, car la population est sacrifiée au profit des intérêts égoïstes. Elle s'exprime également dans la violence politique avec comme corollaire le non respect des droits de l'homme, dans le clientélisme, dans les discours démagogiques, etc. Aucun continent ne saurait prétendre participer à la créativité dans de telles conditions. Face à cette maladie qui mine l'espace socio-politique africain, nous avons eu recours à Rousseau pour « penser la politique en Afrique », car il est plus que vital et plus qu'urgent de penser une éthique susceptible de considérer l'humain dans la politique. Si Emile peut servir de remède à la déchéance de l'homme africain, le Contrat social, peut aussi servir d'antidote aux déviations de la politique en Afrique. Ainsi, l'articulation de l'éducation morale et de la politique de Rousseau doit nous servir à redéfinir un espace socio-politique africain, propice au développement.
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