"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'importance qu'on attache à présent au mot « éducation » tient sans doute à ce que la chose menace de disparaître. Il faudrait savoir dépasser les oppositions enseigner/éduquer, l'école comme lieu de formation humaine/comme lieu de correction sociale. Surmonter les clivages entre permanences éducatives et progressisme pédagogique, finalités et application, apprentissages particuliers et formations fondamentales.
Qu'une seule de ces dernières vienne à faire défaut ou que leurs limites ne soient pas respectées, et c'est l'humain dans l'homme qui est mis à mal. La formation à la rationalité philosophique et théologique a autant d'importance que la formation à la rationalité scientifique. La formation artistique, morale et spirituelle n'est par moins indispensable qu'une compétence particulière dans le triple vecteur de la modernité : science-technique-marché. La modernité vise à l'indifférenciation, à l'universelle convertibilité. Les grands textes résistent au nom de la différence des modes d'interroger. Mais comment justifier cette conviction ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !