"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Première biographie du père fondateur de l'antisémitisme français.
En avril 1886, paraît en librairie La France juive, oeuvre d'un obscur journaliste. Aussitôt, le livre s'arrache. Il va devenir l'un des plus grands succès d'édition de la fin du XIXe siècle. L'antisémitisme français a trouvé son prophète en la personne d'Edouard Drumont (1844-1917), dont voici la première biographie.
Brouillant les clivages traditionnels, l'antisémitisme devient avec Drumont une arme politique dirigée contre la République laïque, les Juifs étant rendus responsables des errements de la société moderne, des abus du capitalisme et de la déchristianisation.
Son quotidien, La Libre Parole, lance le scandale de Panama puis l'affaire Dreyfus. Elu député d'Alger en 1898, Drumont préside à la Chambre le Groupe parlementaire antijuif . Oublié après l'affaire Dreyfus, il redeviendra une référence clé pour les hommes de la Collaboration de 1940 à 1944.
Nourri d'un très grand nombre d'archives inédites, l'ouvrage de Grégoire Kauffmann restitue le vrai visage de ce polémiste halluciné, homme d'affaires implacable, à la fois naïf et retors, stimulé par une vanité jamais satisfaite et une mégalomanie maladive. Il fait pénétrer le lecteur dans l'univers intime du pape de l'antisémitisme : escroqueries, chantages, manipulations policières, duels, séances de spiritisme, galanteries fin de siècle.
Au-delà du récit biographique, Grégoire Kauffmann s'emploie à élucider la question controversée de la diffusion de l'antisémitisme à la fin du XIXe siècle. Il met également en lumière la nature et les ressorts du phénomène populiste : la rencontre entre un homme au tempérament exalté et un public en quête d'idées simples qui lui expliquent les malheurs du monde et les voies de sa survie.
Grégoire Kauffmann est docteur en histoire (Sciences-Po Paris).
Prix du Sénat du livre d'Histoire 2009 Presse:
La première biographie de l'inventeur de l'antisémitisme français, restitué avec sérieux dans tous ses traits, souvent odieux.
L'Expansion, Juin 08 Il faut [...] saluer sans réserve la première et passionante biographie que Grégoire Kauffman consacre à ce personnage tant son importance fut, en son temps, considérable.[...] Il est donc des histoires détestables dont la mémoire est indispensable.
M.R, Lire, Juin 08 ..très soigneuse et très intelligente biographie..Mais, avant de juger, il faut expliquer. Le jeune historien qu'est Grégoire Kauffmann le fait avec beaucoup de science, une érudition puisée à toutes les sources (y compris jusqu'alors inexplorées) Bruno Frappat, La Croix, 5 Juin 08 ..ce beau travail de Grégoire Kauffmann, qui complète très utilement ceux de Birnbaum, Sternhell, Taguieff ou Winock sur l'antisémitisme à la française.
Jean-Pierre Rioux, Le Figaro Littéraire, 5 Juin 08 ..passionnante biographie du pionnier de l'antisémitisme moderne.. ..l'histoire politique la plus rigoureuse, nourrie par des archives personnelles et familiales, donne à cette étude un relief singulier.
Charlie-Hebdo, 25 Juin 08 A travers la figure sulfureuse d'Edouard Drumont, Grégoire Kauffmann éclaire cette France de la fin du XIXe siècle qui inaugure un antisémitisme militant.
Serge Hartmann, DNA, 29 Juin 08 Avec le passionnant ouvrage de Grégoire Kauffmann, on sait désormais tout sur Edouard Drumont, l'homme dont Barrès écrivait qu'il était à lui tout seul un courant d'opinion.
Les Collections de l'Histoire, Septembre 08 ..on ne saurait passer sous silence le remarquable ouvrage de Grégoire Kauffmann sur ce même Drumont, tant son étude nourrie d'une somme inouïe d'archives inédites et de documents de premier ordre, restitue de façon impressionnante-au-delà de l'éclairage biographique centré sur cet écrivain malfaisant-, le contexte de toute une époque, hautement bouillonnante, qui fut celle de la France allant des années 1845 à la Grande Guerre 1914-1918.
Claude Bochuberg, Actualité Juive Hebdo, 04 Septembre 08
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !