Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Et si l'écriture pouvait être un recours dans la clinique de l'hallucination pour des sujets psychotiques qui entendent des voix ?
« J'entendais ça, alors je l'ai écrit, après c'est parti »... Ces propos font le point de départ de l'ouvrage de Denys Gaudin. À l'appui des témoignages de sujets qui écrivent ce que leurs voix disent, il s'est penché sur la question du recours à l'écrit dans les psychoses.
Que nous enseignent ces sujets sur cette liaison, sur ce possible nouage entre écriture et voix ?
Dans le prolongement des travaux de Lacan, l'ouvrage poursuit le questionnement sur le traitement psychanalytique des sujets psychotiques. Il revient sur le thème de la voix, et plus particulièrement sur le phénomène de l'hallucination. Il s'attache également aux pratiques d'écriture des sujets suivis pour cette étude, en précisant, au cas par cas, ce qui peut être en jeu.
L'ouvrage nous guide dans une exploration des thèmes de l'écriture et de la folie, de la lettre et de l'écrit, passant par l'écriture automatique des surréalistes, par les travaux de James Joyce ou de Samuel Beckett. Dans la perspective ainsi tracée, il interroge en quoi, dans la clinique des psychoses, le recours à l'écrit pourrait relever d'un traitement de la voix.
Une ouverture clinique novatrice dans le traitement de la psychose.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"