Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce qu'un théâtre en crise ? peut-on le réformer sans le réinscrire dans sa fonction civique ? a ces questions, diderot répond par deux essais, dont l'importance fut aussitôt reconnue par ses lecteurs.
Un nouveau genre dramatique devait éclore, que l'histoire a retenu sous le nom de drame. mais les propositions de diderot ne se limitent pas à un programme dramaturgique ; c'est notre propre compréhension du théâtre qu'elles interrogent constamment, en nous invitant à penser le sens et la portée que nous entendons accorder aux spectacles qui font de l'homme et de l'histoire la matière même de la représentation.
Cette édition des textes principaux de diderot sur le théâtre est en deux volumes. ce premier volume est consacré à la théorie du drame; il inclut le texte complet des " entretiens sur le fils naturel " (1757) et le " discours de poésie dramatique " (1758), ainsi qu'un dossier sur les textes fondateurs du classicisme et de la théorie du drame. le second volume, centré sur l'acteur, adjoint au " paradoxe sur le comédien " l'essentiel des " lettres à mademoiselle jodin ", ainsi que " le comédien " de rémond de sainte-albine, publié en 1747, et introuvable depuis 1825.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"