Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La jolie Maya tombe en panne un soir d'été devant la grille du manoir de la Giraudière perdu au coeur de la campagne tarnaise. On lui accorde généreusement l'hospitalité.
À peine installée dans cette étrange demeure où vit la famille Raskol, la « belle aux yeux de chatte » va jouer de sa séduction pour en détruire chaque membre.
Puis, elle disparaît de façon subite et inexpliquée...
Avec les taches de sang laissées sur le tapis et les murs, sa chambre a tout d'une scène de crime. Qui a tué Maya ?
Un polar où jalousie et vengeance distillent un suspense angoissant.
La flamboyante et splendide Maya tombe en panne devant le manoir de la Giraudière. Hugo Rascol, le fils de l’un des propriétaires, lui propose de l’héberger le temps de la réparation de sa voiture.
Très vite, elle fait la connaissance des habitants venues passer l’été dans le manoir familial, les frères Rascol et leur famille.
Stéphane, écrivain qui a connu un franc succès avec son premier roman, depuis n’a rien écrit qui ait pu susciter l’intérêt des lecteurs. Il vit très mal cette situation.
Frédéric, riche ténor du barreau, marié à la frivole Valérie, qu’il supporte tout juste et de ses 2 enfants, des jumeaux, Hugo, le tombeur qui se cherche, Marion qui n’a d’yeux que pour son frère, allant jusqu’à être jalouse de ses conquêtes.
Et enfin, Clément, croque-mort marié à la douce Agnès, et son fils Mathieu, brillant étudiant en médecine.
Le décor est planté pour un faire un bon roman bien noir. Petit à petit, la mystérieuse Maya va réussir insidieusement à semer son poison, révélant de terribles secrets, mais surtout la vraie personnalité de chacun d’eux !
Un suspens jusqu’aux dernières pages. Un roman écrit avec les mots justes, ainsi, les chapitres s’enchaînent à la perfection, on ne voit pas les pages défilées, on est happé par cette histoire.
Même les familles les plus parfaites en surface, ont de terribles secrets et des âmes loin d’être pures. Seul compte la réputation , l’argent et le pouvoir. Les états-d’âmes n’ont pas leur place dans ce roman.
On frôle tout au long du roman avec la folie de certains des protagonistes.
Et si au fond nous n’avions pas tous une part d’ombre dans nos âmes ?
Lisez ce roman vous ne serez pas déçu, et vous en verrez plus jamais votre famille de la même façon !
J’avais découvert la plume d’Edmonde Permingeat, il y a plus ou moins un an, par son précédent thriller « Sans mon ombre ». Si vous relisez ma chronique de l’époque, vous pourrez constater qu’il fut l’un de mes coups de coeur du printemps 2019 (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/04/10/sans-mon-ombre-dedmonde-permingeat-thriller/). Lorsque j’ai appris par le catalogue de la maison d’édition de L’Archipel que le nouveau thriller de cette auteure paraissait cette année, je n’avais qu’une envie : le lire.
Suite à la crise du coronavirus, sa parution a été quelque peu reportée. Devant normalement paraître en avril 2020, il est finalement sorti le 9 juillet. En définitive, ce n’est pas une mauvaise chose car il est le livre parfait pour les vacances des amateurs de littérature noire. En plus, le décor est lui même planté en période estivale.
Maya est une rousse plantureuse dont la voiture tombe en panne à quelques pas de la demeure familiale des Rascol où se rejoignent les différents membres de la famille pour y passer quelques jours de vacances. Cette riche famille se compose de trois frères : Stéphane (l’écrivain célèbre), Frédéric (l’as du barreau) et Clément (employé des pompes funèbres). Ces trois frères vont passer leurs vacances avec épouses et enfants. Mais quand Maya va s’introduire dans ce microcosme, les secrets enfouis vont petit à petit se révéler. Alors que la famille vivait une vie somme toute normale, tout risque de s’effondrer par la présence de cette jeune fille remplie de mystères.
Encore une fois, j’ai passé un excellent moment grâce aux mots d’Edmonde Permingeat. Elle a réussi à me faire voyager dans le Tarn parmi cette famille aux multiples recoins obscurs. Même si leurs apparences sont bien lisses, les dédales dans leur histoire personnelles et familiales sont nombreux et au fil des pages, la lumière est faite.
Digne d’un grand jeu de Cluedo en huit-clos, l’auteure s’amuse à distiller des petites révélations au compte-goutte. Je dois bien avouer que j’ai – en partie – trouvé la solution de l’énigme très rapidement, mais contrairement à d’autres livres, cela n’a pas bousculé négativement ma lecture. La façon dont l’auteure construit son intrigue est faite de manière intelligente et divertissante. Une fois que vous avez bien en tête les différents protagonistes (bien travaillés), car chacun est important, vous ne pourrez que savourer encore plus le récit.
J’avais lu dans la biographie de l’auteure qu’elle s’intéressait beaucoup à la gémellité. Dans son précédent « Sans mon ombre » l’accent y était mis mais il n’est pas en reste dans « Ecrit dans le sang ».
Je vous conseille donc ce livre pour cet été car il est le thriller parfait à déposer dans sa valise et à ensuite savourer au bord de la piscine ou sur la plage.
Je remercie les éditions de L’Archipel (et en particulier, Mylène) pour leur confiance accordée et de m’avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Maya, une belle rousse aux yeux verts, tombe en panne devant le Manoir de la Giraudière. Elle va être secourue et invitée par un des jumeaux Rascol à séjourner le temps de la réparation de son véhicule. Les Rascol forment une grande famille aisée du Tarn. Rapidement les membres masculins de la famille sont sous le charme. Ce qui ne manque pas d’échauffer la tension entre eux. Mais lorsqu’on retrouve sa chambre vide avec de nombreuses traces de sang, on est clairement en droit de se faire du souci. Maya reste introuvable. Une belle intrigue pour ce thriller psychologique envoutant. Des personnages hauts en couleurs et bien construits apportent toute l’originalité à cette grande fratrie qui n’a de cesse de se faire des coups bas. (J’ai aimé les détester !) Dès le prologue, on comprend que le passé aura forcément une répercussion sur le présent, à nous de comprendre laquelle. Comment ne pas haïr certain membre de cette lignée qui semble en bout de course. L’auteure possède un talent particulier pour nous dresser un tableau noir où les fils de la jalousie et de la vengeance s’emmêlent à ceux de l’amour et de l’envie. J’ai aimé lire ses expressions toutes personnelles qui recèlent des trésors d’humour et un côté suranné qui font leur charme. Nous retrouvons une des thématiques qui lui sont cher, la gémellité. Elle nous dresse le portrait de jumeaux, fille et garçon qui ont une relation des plus tordues et c’était juste brrr, malsain. Je n’ai qu’un seul regret, c’est d’avoir vu venir de loin une partie de l’intrigue, ce qui il faut bien avouer m’a un peu gâcher le plaisir. Heureusement que l’auteure avait encore un tour dans son sac et que la surprise finale était intense et complètement satisfaisante. Un parfait thriller à déguster pour les vacances à venir. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/07/09/38392921.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !