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La clôture conventuelle, inscrite à l'horizon des destinées de femmes dans les romans du XVIIIe siècle, ne constitue pas, dans La Vie de Marianne, le thème exclusif du roman. L'héroïne ne se fait même pas religieuse, ce qui fait de notre étude un quasi-paradoxe.
En revanche, significativement, la clôture conventuelle est un thème récurrent de La Vie de Mari anne ; s'incarnant dans des expériences de clôture (ou de quasi-clôture) très diversifiées, épisodes auxquels l'auteur consacre un volume de texte important.
Derrière les raffinements de l'expression et les situations "civilisées" qu'elle met en scène, l'évocation de la clôture conventuelle, dans La Vie de Marianne, ne serait-elle pas le prolongem ent - poli et policé - de ce substrat fantasmatique sensible, déjà, dans Les Effets surprenants de la sympathie, où Marivaux brodait à l'infini des couples de mâle persécuteur et de femme séquestrée ?
À partir d'une intuition - à savoir l'idée qu'en parlant de clôture conventuelle, Marivaux disait beaucoup plus qu'on peut le croire a priori - il s'agissait de se laisser dériver au gré d'une démarche heuristique, bien plus que didactique. En arrière-plan, les effets de filigrane nous ont autorisé, ainsi, les voluptés d'une lecture intuitive, soumise, souvent, à la grâce aléatoire d'une sympathie sentimentale, quasi charnelle, quasi primitive, mais ouvrant sur les abîmes de l'inconscient.
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