Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Marquées par des interdits culturels et religieux, la dissection et ses représentations se sont longtemps entourées de conventions et de rituels : écorchés victimes de châtiments cruels, " morts-vivants " ouvrant obligeamment leur corps, référence au martyre de saint Sébastien, présence de paysages et d'architectures en arrière-plan, tout est mis en oeuvre pour " envelopper " le cadavre et maîtriser l'effroi qu'il suscite.
Intrigantes, fascinantes, métaphysiques, ces planches anatomiques conservées à la Bibliothèque nationale de France nous introduisent dans l'inquiétante étrangeté de cette part normalement invisible de l'homme, dont la mort détient le secret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force