Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Des millions de gens dans le monde utilisent les services de l'économie collaborative comme Airbnb, BlablaCar, Drivy ou Uber. L'économie collaborative est devenue un sujet d'intérêt majeur, qui touche une multitude de secteurs économiques. Les échanges marchands entre particuliers sont en augmentation massive grâce aux plateformes Internet qui se développent dans de nombreux domaines :
Transports, le logement, le tourisme la finance, etc. Mais cette révolution des usages et des structures économiques bouleverse les catégories juridiques classiques et impose une réflexion de fond, comme l'a montré le cas récent d'Uber.
Cet ouvrage explique les principes de l'économie collaborative et dresse un panorama des principaux secteurs concernés. Les auteurs font le point sur les opportunités, les droits et les risques, pour chacun des acteurs : augmenter ses revenus, responsabilité des plateformes, obligations vis-à-vis du produit (vente, location, dépôt), statut du travailleur, protection du consommateur, concurrence avec les modèles traditionnels, flux financiers, etc.
Par son approche transversale, l'ouvrage apporte également des réponses sur les spécificités propres à certains secteurs (notamment les transports, le tourisme ou la finance) ainsi qu'une analyse des règles régissant ces nouveaux comportements. C'est un outil à la fois pratique et prospectif qui permet de comprendre comment assurer la sécurité de tous les acteurs (entrepreneur et usagers), tout en garantissant une faculté d'initiative économique et sans brider les capacités productives et innovantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"