Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis 1992, le monde assiste à une guerre fratricide au sein des pays de l'ex-Yougoslavie. En Bosnie-Herzégovine, la capitale Sarajevo est encerclée par les forces serbes de Bosnie. Après deux années de conflit, le 4 mars 1994, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte la résolution 900 de mise en oeuvre des moyens nécessaires à la restauration des services publics essentiels et au retour à la vie normale dans la capitale Sarajevo. C'est la première trêve après deux ans de combats !
Alors, fait peu connu, Électricité de France, qui est restée en contact avec les électriciens de l'ex-Yougoslavie, répond à une demande d'expertise du gouvernement français. Dans l'urgence, elle envoie une mission initiale d'évaluation des besoins pour que revive Sarajevo.
Quelques années après, Jean-Claude Chappotteau et Christian Samson, unissant leurs souvenirs, ont décidé de raconter cette expérience marquée par l'action et le courage des électriciens qu'ils soient Bosniaques, Serbes ou Croates, ainsi que ceux d'EDF. C'est aussi un témoignage de la souffrance de Sarajevo et de sa population au cours de cette période qui ne doit pas être oubliée.
Tous, unis, ils ont finalement permis que renaissent une ville et un pays, meurtris par une guerre fratricide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force