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Eav n 15- 2009/2010

Couverture du livre « Eav n 15- 2009/2010 » de Chatelet/Denes aux éditions La Villette
Résumé:

EAV n°15 Collection Revue eaV Format : 230 x 280 mm 96 pages 20 e ISBN : 978-2-
91-5456-28-8 Office : mai 01 Cette quinzième livraison est principalement
consacrée à quatre thèmes : Le premier s'intéresse au rapport entre archéologie
et restauration, mais l'archéologie du quotidien et non... Voir plus

EAV n°15 Collection Revue eaV Format : 230 x 280 mm 96 pages 20 e ISBN : 978-2-
91-5456-28-8 Office : mai 01 Cette quinzième livraison est principalement
consacrée à quatre thèmes : Le premier s'intéresse au rapport entre archéologie
et restauration, mais l'archéologie du quotidien et non celles des grands chefs
d'oeuvre du passé. Une archéologie comprise comme une entreprise systématique de
compréhension de la production matérielle de l'homme. Écouter et lire ce que le
site, ce que ces murs veulent avant d'entreprendre le travail de restauration.
Entrevoir la vérité de l'édifice qui se cache ou peut se cacher derrière les
altérations et modifications du temps. Cette première partie est illustrée à
travers le cas de la restauration de la villa Medicis à Rome et du travail de
l'architecte Desgrandchamps. Un deuxième thème traite des femmes architectes.
On y trouve d'une part la traduction de l'américain d'une communication de
Madame Fuller, une des premières femmes architectes, lors du Congrès
international des architectes qui se tient à Paris à l'occasion de l'Exposition
universelle de 1900 qui s'étend sur les compétences particulières des femmes en
matière d'habitat. Ce texte est complété par un projet d'article de 1930
évoquant les premières femmes architectes françaises. Ces témoignages sont
complétés par une étude sur la longue tradition de misogynie de l'École des
Beaux-Arts. Un troisième thème s'intéresse au renouveau de la forme des
cimetières depuis 1945 à l'instar de celui de Clamart, et aux nouvelles formes
d'architectures funéraires. Tous les nouveaux établissements questionnent la
relation du cimetière à la ville et les moyens à mettre en oeuvre pour gérer
l'espace des morts. Le travail sur la présence de la nature et l'inscription
dans le paysage existant ou à créer constitue la partie la plus originale de
ces réalisations. La dernière partie traite des relations et de la
correspondance - en grande partie inédite - entre le peintre Amédée Ozenfant et
son élève devenu célèbre : Le Corbusier. Ce dernier s'initie à partir de 1917 à
la peinture postcubiste et vivra jusqu'au milieu des années vingt de la vente
de ses tableaux. Liste des auteurs : Hubert Lempereur, Céline VENNE COUTARD,
Virginie CHABROL, Israël VENNE, Madame Frank Fuller, émile MAIGROT, Geneviève
BECHMANN, Meredith CLAUSEN, Frédéric BERTRAND, Françoise DUCROS, Jeanneret et
OZENFANT

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