A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La dyslexie n'est pas une fatalité.
La dyslexie a bon dos ! Pour l'auteur, orthophoniste, sur les 20 % d'enfants dits dyslexiques en primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres sont victimes de méthodes de lecture inadaptées : leur incapacité à lire (et à écrire) a donc été « fabriquée » par l'école.
Elle dénonce la prétendue « épidémie » de dyslexie, qui coïncide avec l'apparition des « nouvelles pédagogies » vers 1965, lesquelles, avec la méthode semi-globale, ont dénaturé l'emploi de l'alphabet. Rebutés par des écrits qu'ils ne peuvent ni décoder ni comprendre, les élèves perdent le plaisir d'apprendre et n'ont plus confiance en eux. Et le diagnostic de dyslexie tombe comme un couperet.
Plus grave, ces méthodes, en « libérant » l'enfant des contraintes de l'apprentissage, l'empêchent d'accéder aux « codes » de la vie sociale. Il ne supporte plus aucune contrainte : incivilité, violence, non respect de l'autorité. en sont les conséquences. Qui l'aurait crû ?
Pourtant des solutions existent : l'auteur décortique pour nous le processus d'apprentissage de la lecture puis propose de suivre (quel que soit l'âge) un parcours cohérent et sécurisant. Celui-ci redonne très vite le goût de l'effort efficace, le plaisir de comprendre comment on lit... et ce qu'on lit.
Cette solide pédagogie verra fondre la masse de faux dyslexiques dont l'avenir assombri pèse lourdement sur la jeunesse actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste