"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme il le dit lui-me^me : « un regard permet parfois de changer une situation, un homme, ou me^me une vie » Soutenus par des chutes e´tonnantes et bien approprie´es, ces neuf re´cits s´articulent tous autour de l´e´ternel jeu de la vie et de la mort.
L´e´criture juste et pre´cise installe des suspenses que ne de´mentirait quiconque ! Le texte joue aussi bien avec la religion que les obsessions, une naissance dans l´enfer d´un braquage, les basses vengeances d´un perdant a` qui le pouvoir est donne´, et me^me la mort en personne, mais toujours avec l´appui d´un the`me commun : l´influence du regard.
Plaisir de de´couvrir jusqu´ou` peut aller l´imagination d´un jeune auteur, dans ces textes pourvus d´un humour tre`s singulier, et d´une ironie subtile qui aiguise la curiosite´ et l´esprit critique du lecteur.
A` ne pas rater donc ! Une tre`s belle surprise dans l´ordinaire des jours CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Ce livre a remporté le 1e prix de la Fondation Laure Nobels - « D´un simple regard révèle un nouveau talent et virtuose de la plume » - Hermeline Jourquin, L'Avenir À PROPOS DE L'AUTEUR Louis Escouflaire, laure´at du Prix de la Fondation Laure Nobels (1e`re e´dition / 2014) est ne´ le 9 octobre 1996 a` Ath, en Belgique. Il a consigne´ les 9 nouvelles du recueil '"D'un simple regard" avant son 18e`me anniversaire. L´auteur e´crit depuis l´a^ge de 13 ans et appre´cie beaucoup les langues modernes et anciennes. En dehors de la litte´rature, il s´adonne au the´a^tre, mais le cine´ma est e´galement pour lui une grande passion. Gra^ce a` ce livre, le jeune e´crivain a aussi voulu, selon ses propres termes, «prouver aux adultes que non, les jeunes ne sont pas des faine´ants qui passent leur temps devant la te´le´vision ! » Mission accomplie !
EXTRAIT Du rouge au vert On m´avait dit de rester dehors, sur le trottoir d´en face. C´était toujours là qu´on voulait que je sois quand les choses devenaient intéressantes. Seul, à l´écart. Sur le trottoir.
Pour ce coup, les gars avaient maquillé la caisse en taxi. C´était assez réussi, d´autant plus que j´avais trouvé l´endroit parfait pour me garer : en face du bâtiment, à l´endroit précis où un vrai taxi devrait normalement attendre son client. Tout allait pour le mieux, ma voiture était la seule à une centaine de mètres alentour. La banque paraissait calme, je supposais que tout se passait bien à l´intérieur. Depuis que j´étais dans cette équipe, aucun des plans n´avait foiré, et je sentais que ce n´était pas cette fois-ci que ça allait arriver.
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