"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en Périgord, le Dropt traverse trois départements avant de se jeter dans la Garonne : la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Gironde. Tout le long de la rivière, de tout temps, des hommes ont bâti des maisons, ont cultivé les terres, ont façonné la vie dans cette vallée.
Désertée, partiellement en friche après la Première Guerre mondiale, la campagne avait besoin de bras pour remettre en route des exploitations abandonnées. Cela a été possible grâce à tous ceux qui ont immigré qu'ils viennent d'Italie, de Belgique, de Pologne, d'Espagne... mais aussi grâce à toutes les migrations intérieures, qu'elles soient économiques ou politiques.
La Deuxième Guerre mondiale a provoqué d'autres chemins douloureux. Ce fut le cas pour les Alsaciens du Bas-Rhin déplacés en 1939, étrangers eux aussi sur la terre de Dordogne.
C'est dans le sud, autour de la Bastide-d'Eymet, et en Alsace, autour de Boofzheim, que les témoins ont apporté les témoignages qui font ce livre. Qu'ils en soient remerciés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !