A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le recours à la religion fut la première et essentielle réaction provoquée par l'invasion brutale de la modernité occidentale dans le monde arabo-musulman au XIXème siècle. C'est dans ces conditions qu'a été amorcée la politisation de la pensée religieuse arabo-musulmane contemporaine.
Originellement, la pensée islamique reste strictement attachée à la pensée arabe. C'est pourquoi, nous avons favorisé l'analyse épistémologique, plutôt qu'historique, dans le présent essai. Ainsi, pouvons-nous cerner les facteurs déterminants la dynamique interne d'une telle pensée. En effet, il s'agit d'une dynamique d'acceptation, d'" agréation " (i'timad), de " translation " (naql), et non pas une dynamique de critique, ni de dépassement (tajaouz). Cette dernière a pour effet la limitation de la raison arabe et, par conséquent, sa stagnation.
Loin d'une quelconque complaisance ou d'une autocensure préconçue, c'est à un remembrement critique de la pensée islamique que doit aspirer l'intelligentsia du monde musulman, pour l'instauration d'un dépassement et la réalisation du " saut historique " (al-tofra). Il s'agit là d'une action urgente.
Par l'intervention d'un certain nombre d'essayistes arabes engagés, les premières allures commencent déjà à paraître et à éclaircir l'horizon de la pensée arabo-islamique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste