Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les principes énoncés par Aristote, il y a de cela près de vingt-quatre siècles, déterminent encore la plupart de nos modes de penser et d'agir.
Le principe de contradiction a un statut particulier, puisqu'il fit perdre patience à Aristote devant ses détracteurs, au point qu'il déclara : " Ils cherchent la preuve de ce qui n'a pas de preuve. " Et notre logique s'est contentée de ce mouvement d'humeur pour admettre avec lui que " si une chose est, il n'est pas possible qu'elle ne soit pas tout à la fois ". Ceci aux différents plans logique, ontologique et psychologique - ce qui, à y regarder de près, n'est pas sans conséquences.
En 1910, le philosophe polonais Jan Lukasiewicz (1878-1957), qui incarnera avec Kazimierz Twardoski, Alfred Tarski, Stanislaw Lesniewski et d'autres encore, le renouveau de la philosophie et de la logique en Pologne, publie un petit opuscule dont les implications n'ont pas encore été toutes mesurées.
Le principe de contradiction défendu par Aristote n'est pas un principe logique, mais essentiellement un principe éthique, sans lequel il nous serait impossible de vivre les uns avec les autres. Le Stagirite était - avant tout - un animal politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force