"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la suite de la conquête du royaume de Grenade, les rois catholiques Ferdinand et Isabelle promulguent le 31 mars 1492 un édit, dit de l'Alhambra, qui donne quatre mois aux Juifs d'Espagne pour se convertir ou prendre la route de l'exil. Le 31 juillet 1492 prend officiellement fin la présence de la communauté juive sur le sol espagnol. Un siècle plus tard, en décembre 1593, la jeune compagnie de Jésus, née officiellement en 1540, adopte un décret qui interdit aux descendants de juifs et de musulmans d'entrer dans l'ordre. Comment une telle mesure a-t-elle pu être adoptée un siècle après l'expulsion des Juifs d'Espagne ? Pendant longtemps la compagnie de Jésus avait obstinément refusé d'adopter ce type de mesure. Son fondateur lui-même, Ignace de Loyola, affirmant plusieurs fois : " J'aurais aimé être du même sang que notre Seigneur ! " La compagnie de Jésus accueillit un grand nombre de jésuites d'origine juive qui jouèrent un rôle décisif en Europe et dans les missions d'outre-mer.
Marc Rastoin mène une enquête exemplaire sur l'exclusion progressive de la Compagnie de ces chrétiens d'origine juive, jusqu'à l'adoption de la limpieza de sangre (1593) qui signe également le début d'une politique d'exclusion des non-européens, indiens, africains, créoles, et qui ne sera pas effacée avant les années 1950.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !