"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Musée Jacquemart-André met à l'honneur l'Espagne à l'occasion de l'exposition De Greco à Dali : les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón. Cette collection exceptionnelle nous offre un éventail remarquable des grands noms de la peinture espagnole du XVIe au XXe siècle : Greco, de Ribera, Murillo, Goya, Sorolla, Picasso, Miro, Dali. Le catalogue permettra de mettre en valeur les différents visages de l'art espagnol à travers les siècles : le ténébrisme de l'art sacré du XVIIe siècle, les portraits de cour, les scènes de la vie quotidienne au XIXème siècle, les bords de mer illuminés de soleil sous le pinceau de Sorolla, mais aussi la représentation de la femme au début du XXème siècle et les grands maîtres modernes à travers les dessins et les peintures de Picasso, Miro, Gris ou Dali. C'est un passionnant voyage esthétique et artistique. La confrontation de ces oeuvres au sein d'un même parcours permet de saisir les continuités et les ruptures qui ont marqué l'évolution de l'art espagnol. Le siècle d'or de la peinture sacrée Avec les oeuvres du Greco, de José de Ribera et de Bartolomé Estéban Murillo, le lecteur plonge au coeur des différents visages de l'art de la réforme catholique. Les artistes, souvent influencés par la pensée mystique, traduisent un monde aspirant à la gloire céleste par de saisissants effets de clair-obscur. Puis le ténébrisme laisse place aux peintures lumineuses de Bartolomé Estéban Murillo, maître du baroque espagnol, qui a laissé à Séville de nombreux disciples. À cet art religieux répond un art profane dominé par les grands portraits de cour et la finesse d'un Goya. Un art hispanique du portrait et de la vie de cour Grands collectionneurs férus d'art italien et flamand, les monarques espagnols ont néanmoins confié à des peintres espagnols la réalisation de leurs portraits. De Sanchez Coello à Goya, les artistes mêlent intimement l'image du pouvoir à celle de la réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !