Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La grammaire est-elle un simple utilitaire de la langue, un système autonome de marqueurs et d'agencements, sans lien manifeste avec le reste de l'activité symbolique ? Ou ne serait-elle pas, au contraire, une fenêtre ouverte sur l'esprit, un révélateur puissant de la cognition ordinaire, le lieu de négociation des représentations et de transmission du sens ? Comment articuler la relation entre sémiologie grammaticale, structures syntaxiques et représentations mentales ?
Comment faire du sujet parlant un sujet social et un sujet cognitif à part entière, avec quelles conséquences méthodologiques ? Le présent volume, intégralement dédié à la grammaire et à la linguistique cognitives, aborde de front ces questions cruciales au travers d'une sélection de 30 articles, issus du colloque Gram-to-Mind (Bordeaux, 19-21 mai 2005).Is grammar an autonomous system of markers and constructions, distinct from all other types of symbolic activity ? Or is grammar "a window open on thought", a powerful revealer of everyday cognition ? How is the relation between grammatical
semiology, syntactic structure and mental representation to be defined ? What is truly "cognitive" about Cognitive Grammar ? Who cognizes what ? What does it mean for a speaker to be an "embodied social cognizer" ? More generally, is it possible
for cognitive linguists to agree on what the cognitive dimensions of language might be and how the multidimensionality of grammar should be handled ? This volume presents a selection of 30 articles based on the presentations given at the Gramto-
Mind conference on cognitive grammar and cognitive linguistics (Bordeaux, 19-21 May 2005).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"