Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Emprunté au vocabulaire de la lumière et assimilé au domaine de la pensée, le diaphane désigne pour Aristote, son inventeur, une nature commune à tout milieu dans lequel la vue et la visibilité des choses s'achèvent en regard récepteur et en image reçue du monde diurne.
Car, il ne suffit pas qu'il y ait de la lumière et du " solide " pour que le monde puisse être vu dans ses couleurs et connu sous ses formes et ses espèces ; il faut aussi qu'il y ait du diaphane, c'est-à-dire un tertium quid qui relie les choses entre elles et ouvre à travers lui la porte de la réception sensible et de l'entendement. Dès lors, la notion de diaphane en vient à imprégner tacitement tout la représentation du monde sous son double aspect sensible et intelligible ; il s'opère là une véritable " mutation " du physique au métaphysique.
Le livre retrace les contours fuyants de cette notion qui, oubliée en tant que " fiction " philosophique depuis près de cinq siècles, fut néanmoins l'un des concepts opératoires de l'esthétique et de la noétique d'inspiration aristotélicienne ; il cherche également ses sources dans la théorie cosmologique platonicienne et dans la mise ne oeuvre d'un genre intermédiaire qui, pareil au diaphane, assure une médiation entre des " réalités " considérées comme ontologiquement distinctes.
Relayant, à l'exemple du rayon, la participation lumineuse et la similitude, le diaphane sert non seulement à définir la naissance des couleurs, mais détermine plus largement la compréhension du rôle et du statut accordés par la pensée médiévale à l'image - seuil de la lumière et passeur de l'être invisible à sa révélation sensible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force