Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De quelle identité peut-on se prévaloir lorsqu'on est « Noir » et que l'on s'appelle Toussaint Louverture, Ahmad Baba, Béhanzin, Malcolm X, Elijah Muhammad, Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon, Edson Arantes do Nascimiento alias Pelé, ou Nelson Mandela ? Des « Noirs », on en trouve sous tous les cieux, dans tous les pays, de toutes les religions, à tous les niveaux des hiérarchies sociales. Mais peut-on dire « les Noirs » comme s'il s'agissait d'une espèce à part, comme s'il s'agissait d'un conglomérat d'individus tous identiques ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un « Noir » ? Qu'est-ce qu'être « Noir » ? Qui sont « les Noirs » ?
Après avoir été éjectés de la famille humaine pendant plusieurs siècles par le Code noir de Colbert, « les Noirs » ont-ils réintégré l'humanité ? Partout, on entend parler du « problème noir », de la « question noire ». Mais la « question noire », n'est-elle pas aussi et surtout la « question non-noire », qui est aussi la « question blanche », qui est aussi la « question arabe », qui est aussi la « question jaune », qui est surtout la question de l'humanité elle-même oe
Après avoir payé par millions de vies pour le crime d'être « Noirs », les « Noirs » doivent encore payer aujourd'hui pour le même crime : ils sont toujours « Noirs » ! De quoi rendre fou l'être humain le plus zen, de quoi faire des « Noirs » les locataires désespérés d'une prison identitaire.
Bassidiki COULIBALY est docteur en philosophie et collabore à la revue de sciences humaines Le Détour. Auteur de différents travaux sur Jean-Paul Sartre, ses domaines de recherche concernent la philosophie politique, les questions coloniales, l'Afrique et les diasporas noires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force