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De quelle identité peut-on se prévaloir lorsqu'on est « Noir » et que l'on s'appelle Toussaint Louverture, Ahmad Baba, Béhanzin, Malcolm X, Elijah Muhammad, Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon, Edson Arantes do Nascimiento alias Pelé, ou Nelson Mandela ? Des « Noirs », on en trouve sous tous les cieux, dans tous les pays, de toutes les religions, à tous les niveaux des hiérarchies sociales. Mais peut-on dire « les Noirs » comme s'il s'agissait d'une espèce à part, comme s'il s'agissait d'un conglomérat d'individus tous identiques ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un « Noir » ? Qu'est-ce qu'être « Noir » ? Qui sont « les Noirs » ?
Après avoir été éjectés de la famille humaine pendant plusieurs siècles par le Code noir de Colbert, « les Noirs » ont-ils réintégré l'humanité ? Partout, on entend parler du « problème noir », de la « question noire ». Mais la « question noire », n'est-elle pas aussi et surtout la « question non-noire », qui est aussi la « question blanche », qui est aussi la « question arabe », qui est aussi la « question jaune », qui est surtout la question de l'humanité elle-même oe
Après avoir payé par millions de vies pour le crime d'être « Noirs », les « Noirs » doivent encore payer aujourd'hui pour le même crime : ils sont toujours « Noirs » ! De quoi rendre fou l'être humain le plus zen, de quoi faire des « Noirs » les locataires désespérés d'une prison identitaire.
Bassidiki COULIBALY est docteur en philosophie et collabore à la revue de sciences humaines Le Détour. Auteur de différents travaux sur Jean-Paul Sartre, ses domaines de recherche concernent la philosophie politique, les questions coloniales, l'Afrique et les diasporas noires.
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