"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quels objets peuvent prendre valeur de texte ? À travers quelles procédures, pour répondre à quels besoins, avec quels effets de sens ? Ces questions se trouvent, ici, posées à des sociétés contemporaines ou anciennes, de la Chine à l'Europe, en passant par l'Inde et le Japon.
Pas plus qu'une victime sacrificielle ou une communauté monastique, un projet de construction architecturale ou une création cinématographique ne se présentent, d'emblée, comme des textes. Ainsi, une même démarche traverse les études ici rassemblées : décrire la matérialité des manipulations techniques, des opérations intellectuelles, des registres sensoriels et des dispositifs relationnels qui recomposent, dans chaque situation, l'écart entre l'oral et l'écrit, le graphique et le figuratif.
Mais il ne va pas de soi de mettre en commun des problématiques tributaires de trajectoires intellectuelles et de recompositions disciplinaires qui ont, chacune, leur propre histoire : ce volume constitue une première tentative en ce sens, pour faire dialoguer des ethnographies en deçà des spécialisations régionales et, ce faisant, ouvrir des perspectives comparatives.
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