Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quels objets peuvent prendre valeur de texte ? À travers quelles procédures, pour répondre à quels besoins, avec quels effets de sens ? Ces questions se trouvent, ici, posées à des sociétés contemporaines ou anciennes, de la Chine à l'Europe, en passant par l'Inde et le Japon.
Pas plus qu'une victime sacrificielle ou une communauté monastique, un projet de construction architecturale ou une création cinématographique ne se présentent, d'emblée, comme des textes. Ainsi, une même démarche traverse les études ici rassemblées : décrire la matérialité des manipulations techniques, des opérations intellectuelles, des registres sensoriels et des dispositifs relationnels qui recomposent, dans chaque situation, l'écart entre l'oral et l'écrit, le graphique et le figuratif.
Mais il ne va pas de soi de mettre en commun des problématiques tributaires de trajectoires intellectuelles et de recompositions disciplinaires qui ont, chacune, leur propre histoire : ce volume constitue une première tentative en ce sens, pour faire dialoguer des ethnographies en deçà des spécialisations régionales et, ce faisant, ouvrir des perspectives comparatives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force